LE CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

Le chauffage électrique convient lorsque vous avez de petits espaces et reste le moins cher à l'achat. Néanmoins, il peut s'avérer couteux en consommation avec une chaleur pas homogène. Il est donc préférable d'investir dans des radiateurs à inertie pour obtenir un meilleur confort thermique. Lorsqu'il est couplé avec des thermostats programmables, vous contrôlez votre consommation et donc diminuez votre facture énergétique.

LE CHAUFFAGE AU GAZ

C'est une solution intéressante, notamment en ville, sur le plan du confort thermique et sur le plan économique. De plus, l'utilisation du chauffage à gaz est compatible avec le plancher chauffant et les radiateurs à eau. En chauffage d'appoint, il existe des radiateurs gaz mobile au butane.

radiateurs dans une maison radiateurs dans une maison

LE CHAUFFAGE AU BOIS

Cette famille regroupe de nombreux dispositifs tels que les chaudières à granulés, à bûches, les inserts et les poêles à granulés. C'est une façon de disposer d'un système de chauffage écologique et économique qui nécessite la plupart du temps une installation par un professionnel. Un local adapté sera nécessaire pour le stockage des granulés ou du bois.

LE CHAUFFAGE AU FIOUL

C'est un dispositif qui va progressivement disparaître. En effet, le gouvernement interdit l'installation de chaudière au fioul à partir de 2022. Il n'est pas donc pas conseillé d'investir dans ce type d'énergie. En chauffage d'appoint, il existe des chauffages à mèche ou électronique au pétrole.

chauffage au boischauffage au bois

LES POMPES À CHALEUR

Les pompes à chaleur utilisent les calories de l'air, de l'eau ou de la terre pour assurer la production du chauffage, mais également de l'eau chaude sanitaire. On parle d'énergie renouvelable. C'est un dispositif très économique en consommation car les pompes à chaleur peuvent garantir des économies d'énergie jusqu'à 75%. Cependant, l'investissement de départ reste important.

CHOISIR LE BON SYSTÈME

Pour faire votre choix parmi les différents équipements existant, vous devez prendre en compte la surface de votre logement. Autres critères indispensables, votre niveau d'isolation ainsi que l'espace disponible par rapport à l'équipement. Par ailleurs, il est nécessaire de vérifier que l'énergie sur laquelle vous souhaitez investir puisse être mise en oeuvre sur votre logement. Par exemple, si vous souhaitez mettre en place une chaudière au gaz, il est indispensable d'être raccordé au gaz de ville. Dans la même optique, si vous habitez dans un appartement, il ne sera pas toujours possible de mettre en place une pompe à chaleur.

pompe à chaleurpompe à chaleur

Le choix d'un nouveau système de chauffage peut s'avérer complexe. LaMaison.fr vous recommande de vous renseigner auprès d'un professionnel expérimenté pour éviter toute mauvaise surprise.