Quelles plantes dans une salle de bains ?
Pièce humide et souvent faiblement éclairée, avec des variations de température souvent violentes, la salle de bains n’est pas a priori le lieu idéal pour accueillir des plantes vertes. Pourtant, quoi de plus relaxant que de créer une petite oasis de verdure dans cet endroit destiné au bien-être ! Mais des solutions existent et LaMaison.fr vous conseille !
L’Aloe Vera
Avec ses grandes feuilles charnues qui stockent l’humidité ambiante, l’Aloe Vera a naturellement toute sa place dans la salle de bains. Sa seule exigence est de bénéficier de lumière, elle devra donc être placée près de la fenêtre. Selon le degré d’hygrométrie de votre pièce, il est possible qu’il ne soit pas nécessaire de l’arroser.
Le Calathéa Zébré
Plante tropicale qui aime les forêts humides du Brésil, la plante zèbre saura magnifier votre salle de bains avec ses feuilles très décoratives d’un magnifique vert émeraude zébré de vert sombre. Bon à savoir, lorsque ses feuilles se roulent, c'est le signe que la plante a un besoin urgent d’eau. Il apprécie la lumière tamisée sans soleil direct.
Les fougères
À l’état sauvage, beaucoup d'entre elles vivent à proximité des ruisseaux, dans la fraîcheur et la lumière tamisée des sous-bois. La salle de bains est donc l’endroit parfait, et convient bien mieux que le salon. Rustiques, les fougères sont très simples à entretenir et n'ont pas besoin d'être exposées à la lumière directe du soleil.
Le Chlorophytum
Appelée aussi plante araignée, l'ambiance humide et chaude d'une salle de bains lui convient très bien. Très populaire dans les années 70, il revient sur le devant de la scène grâce aux vertus dépolluantes qu’on lui prête. N’hésitez pas à poser votre Chlorophytum en hauteur ou à le suspendre pour profiter de son feuillage retombant.
Le Spathiphyllum
Peut-être la plus belle plante que vous puissiez adopter. Ses grandes feuilles exotiques et ses fleurs blanches en font un véritable accroche-regard. Elle a aussi besoin de beaucoup d'humidité et n'aime pas être en plein soleil, parfait pour la salle de bains. Veillez à arroser en surface dès que le sol est sec au toucher.
La Sansevière
Avec son port compact et ses feuilles verticales pouvant atteindre un mètre de hauteur, celle que l’on appelle aussi langue de belle-mère convient parfaitement aux salles de bains de petite taille. Ne demandant que très peu d’entretien, elle réclame néanmoins beaucoup de lumière pour s’épanouir pleinement.
LaMaison.fr vous conseille de placer vos plantes à l’abri des éclaboussures de la douche. La température de l’eau et les composants des produits cosmétiques leur sont nuisibles.