Comment planter vos fruitiers ?
Quoi de plus agréable que de croquer une pomme du jardin ? Avec des fruitiers, c'est l'assurance de manger frais, sain et vitaminé, avec en plus la satisfaction de participer au maintien de la biodiversité. Cueillez vite les bons conseils LaMaison.fr !
POUR RÉUSSIR LA PLANTATION DE VOS ARBRES FRUITIERS, IL VOUS FAUDRA :
- Du compost et de l'engrais,
- Une bêche à planter,
- Des tuteurs,
- Un système d'arrosage.
CHOISISSEZ LE MOMENT IDÉAL
La saison de plantation des arbres fruitiers à racines nues débute aux environs du 15 octobre pour s'étendre jusqu'à la fin du mois d'avril. Novembre est idéal, quand la végétation est en dormance et que les pluies régulières permettront une meilleure reprise.
AVANT DE PLANTER
Pour une bonne reprise de votre fruitiers à racines nues, commencez par nettoyer, voir raccourcir le système racinaire. Recouvrez les racines d'un mélange boueux afin de favoriser la cicatrisation des plaies : c'est le pralinage.
COMMENT PROCÉDER ?
Il faudra planter votre arbre fruitier à racines nues rapidement après l'achat. Faites un trou deux à trois fois plus large et profond que le volume des racines et ameublissez la terre pour faciliter la pénétration des jeunes racines.
Ensuite, faites tremper la motte de votre arbre dans l'eau, puis placez votre arbre dans le trou et tuteurez-le. Rebouchez avec la terre mélangée à du compost et de l'engrais. Enfin, tassez et arrosez abondamment.
Un bon tuteurage ne doit pas gêner la croissance du tronc. Veillez à ne pas trop serrer l'attache et utilisez des attaches larges et souples pour ne pas entailler l'écorce de l'arbre.