ÉTAPE 1 :  CHOISIR DES PLANTES QUI RÉSISTENT AU GEL

Si vous souhaitez que votre jardinière continue de fleurir pendant l'hiver, la sélection des végétaux s'avère primordiale. La règle est simple : il faudra privilégier des plantes robustent qui ne craignent pas le gel.

Parmi les variétés les plus conseillées, on retrouve principalement les graminées persistantes associées à des plantes à floraison hivernale comme la bruyère, la pensée ou la pâquerette.

Jardinière hivernaleJardinière hivernale

Nous recommandons également les espèces à feuillage persistant tels le lierre ou la cinéraire maritime.

Pour réussir votre jardinière hivernale, il est aussi possible d'opter pour des plantes à floraison automnale qui sont particulièrement décoratives (choux d'ornement ou véronique panachée). Idéalement, misez sur une composition diversifiée qui associe les vivaces, les plantes à fleurs (myosotis, rose de Noël…) et les plantes à bulbes (jacinthe ou muscaris). Étant des variétés à floraison printanière, ces dernières adoucissent la composition, mais surtout, elles vont assurer la transition vers les beaux jours.

ÉTAPE 2 :  PRÉPAREZ LES ÉLÉMENTS POUR LA PLANTATION

Une fois les végétaux choisis, vous devez préparer le pot et la terre destinés à la jardinière.

À noter, le drainage du pot est aussi important en hiver qu'en été. En cas d'excès d'eau, les plantes ne risquent pas de pourrir, mais plutôt de geler. Évitez ainsi tout désagrément en ajoutant une couche de billes d'argile au fond du pot. Bien entendu, tout autre matériau ayant des capacités drainantes peut faire l'affaire (brique pilée, gravillons...).

Jardinière hivernale semisJardinière hivernale semis

Concernant la terre pour la culture, vous devez mélanger du terreau avec de la terre prise dans le jardin. L'idéal serait d'ajouter du compost pour une meilleure fertilité du mélange. Au moment de garnir le pot, remplissez le conteneur avec la quantité nécéssaire pour que le collet (zone de transition entre la tige et les racines) soit à la bonne hauteur au moment de la plantation.

ÉTAPE 3 :  CULTIVER LES VÉGÉTAUX DANS LA JARDINIÈRE

En principe, il n’y a pas de règle stricte à respecter pour disposer les plantes dans votre jardinière hivernale. Cela étant, quelques astuces pratiques sont à connaître pour réussir la plantation.

Jardinière hivernale plantationJardinière hivernale plantation

1. Plantez les variétés durables (espèces dont les racines ont besoin d’espace pour s’étaler) au centre du pot.
2. Placez les plantes retombantes sur la bordure pour souligner leur effet décoratif.
3. Cultivez les plantes à bulbes printanières selon la profondeur requise pour chaque variété. En cas de doute, un conseiller LaMaison.fr saura vous renseigner.
4. Tassez ensuite la terre autour des végétations pour favoriser leur développement.
5. Arrosez, mais avec modération.

Avant l’arrivée du froid, vous pouvez poser une couche de paillis de 3 cm au pied de vos plantations.

LaMaison.fr vous conseille de l’enlever dès le mois de mars pour que la terre se réchauffe plus vite.