IMAGINEZ UN PLAN ET SÉLECTIONNEZ VOS VÉGÉTAUX

Avant de vous lancer, réalisez des plans et des esquisses de vos futurs massifs. Les plantes les plus hautes devront être placées au fond de votre massif.
Une analyse de la nature de votre sol vous indiquera quelles espèces implanter, prenez soin de choisir des plantes qui ont toutes les mêmes besoins. Préférez également des plantes qui s’épanouiront à votre climat. Pensez à la biodiversité et n’oubliez pas que les auxiliaires de jardin (abeilles, butineuses, etc.) sont tout aussi importants dans la confection d’un beau massif fleuri.
Jouez avec les espèces et les couleurs des plantes. Taille, hauteur, couleur des feuilles, couleurs des fleurs… tout entre en jeu. Choisissez différentes formes de fleurs pour
donner du relief à votre massif. Mixez plantes bisannuelles et vivaces qui fleuriront au printemps.

 

Sélectionnez des associations de couleurs harmonieuses, par exemple rouge, jaune et orange ou blanc, rose et pourpre.

massif coloremassif colore
Fleurs hautes coloréesFleurs hautes colorées

À PLANTER AU PRINTEMPS

Certaines variétés de plantes sont à installer au printemps lorsque tout risque de gelée est écarté. C’est notamment le cas des oeillets, à placer en bordure du massif ou dans un petit espace. Leurs coloris vont du blanc au rose foncé. Pensez aussi aux bégonias qui vous permettront de créer de beaux massifs exposés au soleil, tout comme les sedums dont les fleurs et feuillages se déclinent en de nombreuses variétés. Magnifique en jardinière, le calibrachoa se plait aussi en pleine terre et vous offrira des floraisons spectaculaires avec une forme buissonnante d’une cinquantaine de cm de haut.

Fleurs en pot coloréesFleurs en pot colorées

PRÉPAREZ LE SOL ET PLANTEZ VOTRE MASSIF

Une fois le plan de votre massif défini, il faudra se lancer dans la préparation du sol du massif. Créez ce que l’on appelle un faux semis : deux mois avant la plantation supprimez les mauvaises herbes et retournez la terre. Enrichissez le sol avec terreau, amendement organique et engrais en fonction des végétaux à installer.
Aux premiers jours du printemps, installez vos plantes achetées en fleurs. Laissez 25-30 cm entre les pieds pour que vos plantes puissent s’étoffer. Vous pouvez pailler et cercler le massif avec des bordures. Prenez soin de supprimer régulièrement les fleurs fanées pour favoriser de nouvelles floraisons.

Massif de fleurs hautes coloréesMassif de fleurs hautes colorées

Pour de meilleurs résultats, nous pouvons analyser votre sol et vous préconiser des solutions pour l'améliorer.

Renseignez-vous auprès de vos conseiller LaMaison.fr.