Pour une jardinière fleurie
Préférez une jardinière de bonnes dimensions, par exemple 50 cm de long. Les plantes poussent mieux dans un bon volume de terre. Vous pouvez planter 4 à 7 pieds de végétaux, selon les espèces, et obtenir une belle composition.
ÉTAPE 1 : LE DRAINAGE
Commencez par disposer au fond une couche drainante de billes d’argile.
ÉTAPE 2 : LE TERREAU
Remplissez à mi-hauteur avec un terreau de qualité pour plantes fleuries ou plantes de balcon. Riche en éléments nutritifs, il favorisera la reprise et nourrira les plantes au cours de leur croissance.
ÉTAPE 3 : LA DISPOSITION DES PLANTES
Déposez les mottes en quinconce, bien calées, en respectant un écartement de 15 à 20 cm entre elles pour un bon développement.
ÉTAPE 4 : RECOUVRIR LES MOTTES
Comblez avec du terreau jusqu’à 2 cm du bord, en tassant légèrement au fur et à mesure. Recouvrez les mottes sans les enterrer complètement.
ÉTAPE 5 : L'ARROSAGE
Terminez par un arrosage délicat mais copieux et rajouter du terreau si nécessaire.
Placez votre jardinière entre le plein soleil et l’ombre pour que vos plantes s’épanouissent sans souffrir de la chaleur.
Pour une belle jardinière, mixez vos plantes ! Utilisez des plantes retombantes au premier plan et des plantes verticales au dernier plan, cela lui apportera du volume. Mais attention aux associations, ces plantes doivent avoir les mêmes besoins en eau, sinon la cohabitation prendra vite fin !