QUELLES ESPÈCES POUR UNE HAIE PERSISTANTE ET FLEURIE ?

La haie persistante est recommandée pour créer un véritable mur végétale brise-vent. Et comme les feuilles ne tombent pas en hiver, vous resterez toute l'année à l'abri des regards indiscrets. Voici nos suggestions pour créer votre haie persistante :

Le photinia : croissance rapide à partir de la 2ème année, jusqu'à plus de 60 cm par an. Nécessite deux tailles en juillet et en septembre ou avant la fin de l'automne.

Le fusain : croissance de 30 à 40 cm par an. Ne requiert que très peu d'arrosage une fois adulte. À tailler seulement tous les 2 à 3 ans.

Le cyprès de Leyland : croissance rapide de 70 à 80 cm par an. Facile à entretenir, il ne nécessite que d'un arrosage abondant tous les mois pendant la première année. Les années suivantes, un arrosage durant la période sèche suffira. Comme il peut atteindre 21 mètres de hauteur, il faut le tailler régulièrement sans couper le vieux bois.

Le thuya : croissance de 20 à 30 cm par an. Prévoyez des arrosages abondants pendant la saison estivale. Trois tailles par an au début du mois d'avril, fin juin et au début de l'automne.

Le laurier-palme : croissance rapide de 30 à 60 cm par an. Prévoyez deux tailles par an en mai et en septembre.

Votre haie persistante peut également être fleurie pour embellir naturellement votre propriété au printemps et en été. Certaines variétés de plantes fleurissent même toute l'année :

La mahonia : croissance de 40 à 60 cm par an pour atteindre 2 à 3 mètres de hauteur. Une fois adulte, cet arbuste ne nécessite que très peu d'entretien.

Le cognassier du Japon : atteint rapidement une hauteur de 80 à 100 cm et peut mesurer jusqu' à 2 mètres. Arrosage régulier pendant la première année, puis arrosage occasionnel en cas de période de sécheresse. Taillez légèrement après la floraison pour donner une forme à votre haie.

haie-fleurie-jardinhaie-fleurie-jardin

Le camélia du Japon : 20 à 30 cm par an. Arrosage abondant et régulier en cas de forte chaleur. Taillez au printemps et n'attendez pas que les bourgeons éclos soient tombés.

Le jasmin d'hiver : avec une rapidité de croissance moyenne, il atteint 3 à 4 mètres de hauteur et d'envergure en l'espace de 10 ans. Vous pouvez le tailler une fois tous les 3 ans, mais vous pouvez le faire plus souvent pour obtenir des plantes plus fournies.

POURQUOI PRIVILÉGIER UNE HAIE MIXTE ?

Facile à entretenir, la haie mixte est adaptée aux personnes actives qui n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à la taille. Les arbustes résistent mieux aux maladies : en effet, comme les espèces sont différentes, elles ne se contaminent pas facilement. Si un arbuste s'affaiblit et meurt, les autres vont compléter l'espace qu'il laisse.

Comme la haie mixte croit et s'épaissit vite, elle reste homogène et constitue un brise-vent efficace. Optez pour une haie mixte si vous souhaitez qu'un petit écosystème se développe : la haie mixte attire les insectes auxiliaires et pollinisateurs, comme les abeilles, ainsi que les prédateurs des insectes parasites.

arbustes-fleuri-jardinarbustes-fleuri-jardin

Pour constituer une haie mixte qui ne s'élève pas au-dessus de 2 mètres, vous pouvez planter :

Des bruyères : croissance plutôt lente avec 10 cm par an. Sa hauteur peut atteindre 40 cm. Ces arbustes se taillent une fois par an, au printemps, à la fin de l'hiver ou encore en automne, selon la variété plantée. Faites la taille avant la floraison.

Des abélias : croissance de 40 à 50 cm par an pour atteindre 2 à 2,5 m de hauteur en 5 ans. Taillez légèrement pour donner une belle forme à votre haie. Programmez une taille de nettoyage tous les 3 ans.

Des arbousiers : croissance lente, 20 cm par an pour atteindre une taille de 1,5 m en 7 ans. Taillez les branches au printemps pour donner une forme à votre haie. Ne jamais tailler un arbousier en automne.

arbuste-haie-jardinarbuste-haie-jardin

Des camélias : croissance entre 20 et 40 cm par an pour atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres. Taillez légèrement les rameaux et les branches juste après la floraison au printemps.

Des azalées : croissance lente avec une hauteur qui varie de 40 cm à 150 cm selon les variétés. Taillez entre le mois de mars et le mois de juin.

Quelle que soit la nature de votre projet, LaMaison.fr vous invite à incorporer des espèces mellifères dans votre haie. Elles attireront les insectes pollinisateurs qui sont d'une importance capitale pour l'environnement.