Quelle serre choisir pour mon jardin ?
Une serre est le rêve de tous les jardiniers. En plus de prolonger les périodes de culture, elle vous permettra aussi de gagner en précocité, en rendement, de protéger vos légumes des parasites et vos plantes fragiles en période de gel. LaMaison.fr vous aide à choisir la vôtre.
SERRE CLASSIQUE OU TUNNEL ?
Vous pouvez choisir une serre à la structure solide et fixe, avec des parois en verre ou en polycarbonate, ou une serre tunnel avec une structure amovible sous forme d’arceaux, recouverts d’une bâche. La serre tunnel peut être déplacée régulièrement pour réaliser une rotation des cultures. La serre avec une structure solide est plus esthétique. Elle sera plus stable et résistante si vous la fixez sur une embase elle-même ancrée au sol.
QUELS MATÉRIAUX ?
Les parois en polycarbonate sont solides et proposent à vos plants et cultures une bonne isolation thermique. Elles ont l’avantage d’être faciles d’entretien et moins chères que des parois en verre horticole. Pour plus de tranquillité, vous pouvez opter pour du verre trempé qui résiste à la grêle et filtre bien la lumière. La structure d’une serre est le plus souvent en aluminium mais il existe aussi des structures en bois et en plastique dur.
Pour les tunnels, on trouvera principalement des arceaux en acier galvanisé. Si vous choisissez une serre tunnel, soyez attentif à la durée de vie de la bâche et à sa qualité. Les bâches peuvent être thermiques ou non thermiques. Une bâche thermique réduit l’impact du soleil en absorbant la chaleur afin de la redistribuer au fil des heures. Il y a donc moins de déperdition de chaleur durant la nuit, ce qui est propice à la croissance de vos cultures.
QUELLE TAILLE ?
Ne voyez pas trop petit ! Il faut de l’espace pour jardiner à l’aise sous une serre, et entre les tomates, les courgettes et les melons, une serre se remplit vite. Réfléchissez bien à vos besoins et aux types de cultures envisagées pour éviter les mauvaises surprises. 4m² est le strict minimum, 12m² est une surface déjà confortable pour un jardinier amateur…
Les insectes pollinisateurs étant moins actifs sous serre, LaMaison.fr vous suggère de privilégier la culture de plantes autofertiles.