Aux petits soins !
Régulièrement il est bon d'être aux petits soins pour votre chien ou votre chat en le toilettant de la tête aux coussinets. C'est aussi l'occasion d'identifier d'éventuels parasites externes et des problèmes cutanés. LaMaison.fr vous indique quelques gestes simples pour un compagnon beau et en pleine forme !
Avant de baigner votre fidèle compagnon, démêlez ses poils avec une brosse car l'eau risque de resserer les noeuds. Utilisez un shampoing conçu pour la peau de votre animal. Évitez les yeux et les oreilles.
Brossez votre chien ou chat à poil long pour éliminer les poils morts et éviter les noeuds. Vous pouvez utiliser au préalable un shampoing démêlant. Séchez votre animal avec une serviette ou un sèche-cheveux à température minimale.
N'oubliez pas de nettoyer les oreilles et les yeux avec des produits adaptés. Brossez ses dents avec un dentifrice spécial saveur poulet...chacun ses goûts !
L'accumulation de poils entre les coussinets retient la saleté. Pensez à couper régulièrement les poils à cet endroit. Equipez-vous d'une tondeuse de finition pour réaliser plus facilement ces petits détails.
Si votre chien est gêné par ses poils au niveau des yeux, vous pouvez les couper avec une tondeuse de finition.
Si vous devez tondre votre chien, allez toujours dans le même sens de la tête vers la queue, avec précaution et sans pression sur la tondeuse.
Les griffes trop longues peuvent entraîner de mauvaises postures, se casser et s'infecter. Vous pouvez couper les griffes de votre compagnon. Coupez uniquement la partie qui ne contient pas de vaisseaux.
Il est indispensable de brosser votre chat pour éviter qu'il n'avale trop de poils en se toilettant.
Pour un nettoyage rapide et efficace entre deux shampoings classiques, vous trouverez chez LaMaison.fr des shampoings secs sans eau ni rinçage.