LES MÉTHODES POUR IDENTIFIER LEUR APPARITION

Chaque séance de caresses donne l'occasion au maître d'inspecter le pelage de son animal. C'est la meilleure méthode pour vérifier la présence de parasites. Il existe des peignes qui permettent d’attraper facilement les puces dans le pelage de votre animal. Par ailleurs, si l'animal se gratte beaucoup, il y a de fortes chances qu'il soit infesté de puces. Les tiques sont plus discrètes, mais grossissent vite, et finissent par se voir ou se sentir sous les caresses. Il faut alors procéder immédiatement à son extraction à l'aide de pinces spéciales et désinfecter la morsure.

chien qui souffre de démangeaisonschien qui souffre de démangeaisons

LES ALTERNATIVES POUR PROTÉGER L'ANIMAL

Comprimés, pipettes, colliers, spray, shampooings... Autant de produits efficaces dont le choix dépend du confort personnel, tant de l'animal que du maître, et du niveau d'infection. L'idéal est d'anticiper l'invasion à l'aide de colliers, pipettes ou comprimés. Changés ou administrés à intervalles réguliers, ils repoussent les puces et les tiques tout au long de l'année. Si toutefois l'invasion n'a pas pu être évitée, il faut soigner l'animal rapidement.

pipette anti-puces pour chatpipette anti-puces pour chat

LES SOLUTIONS POUR LES SOIGNER

Une fois installés, les parasites prolifèrent rapidement. Il s'agit alors de détruire autant les adultes, que les oeufs et les larves. Pour une éradication rapide et efficace, les sprays et les shampooings sont les plus recommandés.

toilettage pour détruire les parasitestoilettage pour détruire les parasites

Des vaccins existent contre certaines maladies transmises par les tiques. LaMaison.fr vous recommande de vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui vous conseillera le programme de vaccination adapté à votre animal bien aimé.