MÂCHER, LÉCHER, FOUINER !

De manière générale, votre chien aura besoin de mâcher des objets et/ou friandises pour lui procurer du plaisir et le détendre. La mastication a également un effet positif sur les dents. Elle permet un nettoyage efficace et renforce les muscles masticateurs. Pour savoir quels articles donner à votre chien, il faut regarder sa taille, son âge, ses éventuelles allergies, sa tolérance et la durée de l’activité souhaitée. D’une manière générale, il ne faut jamais laisser votre chien sans surveillance avec un objet à mâcher. Si c’est un jouet, veillez à retirer les petits morceaux qu’il pourrait avaler.

chien qui mange un oschien qui mange un os

Comme pour la mastication, le fait de lécher procurera une sensation de bien-être à votre chien et s’avère être une bonne distraction. En effet, il existe des gamelles à lécher à utiliser avec des pâtes, ou des aliments humides selon le goût de votre animal. La lèche permet à votre animal de se calmer s’il est en situation d’anxiété (du monde à la maison, beaucoup de bruit, une visite chez le vétérinaire, etc.)

Si votre chien est un petit gourmand, il existe des tapis de fouille pour permettre de freiner la rapidité de votre chien à s’alimenter. C’est idéal pour les aliments secs, les friandises ou les petits objets à mâcher. Cela permettra également de faire travailler son flair en reniflant la nourriture et satisfera son appétit. Votre chien sera plus heureux et apaisé. Vous pouvez par ailleurs vous servir de gamelle anti-glouton pour les chiens qui ont tendance à engloutir leur nourriture.

VARIEZ LES PLAISIRS

Comme pour les tapis de fouille ou les gamelles anti-gloutons, les balles distributrices permettent à votre chien de manger tranquillement et de lui apporter une activité supplémentaire. La nourriture libérée par certains mouvements du nez ou des pattes de votre chien combine activité physique et entraînement mental. Il existe de nombreux produits avec différents degrés de difficulté. Cependant, contrairement au tapis de fouille évoqué précédemment, ce type d’activité est plus motivant d’un point de vue ludique et physique.

chien qui joue avec une distributeur de friandise sur les genoux de sa maîtressechien qui joue avec une distributeur de friandise sur les genoux de sa maîtresse

Les jeux de stratégie sont parfaits pour instaurer la confiance et renforcer le lien entre vous et votre chien, tout en le gardant actif. L‘animal est mis au défi mentalement, il doit développer des idées et être actif pour obtenir de la nourriture. Votre aide précise, permet à votre chien de trouver des solutions communes. Il existe également divers produits avec plusieurs niveaux de difficulté.

LES ACTIVITÉS DE PLEIN AIR

Il existe de nombreuses activités qui peuvent être pratiquées à l‘extérieur. Leur nombre ne cesse de croître et elles ont plusieurs effets positifs :

  • Renforcer le lien entre vous et votre chien
  • Développer la confiance
  • Activités physiques et mentales pour les chiens afin de les maintenir en forme et en bonne santé.
  • Réduction du stress
  • Renforce son attention et sa concentration

Il faut toujours adapter l‘activité à l‘âge et à la santé de votre chien. Tenez compte de la race et de la taille de votre animal. Il faut s‘échauffer avant l‘activité puis se refroidir ou terminer l‘activité progressivement et être attentif au langage corporel et aux besoins de votre chien.

L'AGILITY

L’agility est un sport datant des années 70, inspiré de l’entraînement au saut des chevaux. Il se caractérise par des parcours d’obstacles que votre chien doit terminer dans un temps imparti. Mais votre but n’est pas de l’inscrire à des compétitions mais, plutôt de casser la routine de faire sans cesse les mêmes balades. Vous pouvez commencer ce sport tranquillement à la maison en créant des parcours d’obstacles simples et décomposés pour éviter que votre chien ne se blesse au cours de l’activité.

chien qui saute dans un cerceauchien qui saute dans un cerceau

Pour commencer, le saut d’obstacles est une excellente activité à enseigner à votre chien s’il est novice. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un panier à linge, un carton ou tout autre objet non dangereux qu’il pourra éviter. Vous pouvez également l’initier au saut court et facile pour votre compagnon. Il vous faudra alors des petits plots et une barre fixe.

Vous pouvez également vous procurer un cerceau, ou un autre objet souple et pliable qui pourrait être utilisé comme obstacle. Vous pouvez tenir l’objet choisi à la hauteur désirée et signalé à votre chien de passer à travers. Les obstacles doivent impérativement être repliables pour éviter que votre chien ne se blesse s’il ne parvient pas à passer à travers.

APPRENEZ-LUI LE SLALOM

Autre pratique de l’agility : le slalom. Vous aurez besoin de petits cônes dans un premier temps pour apprendre le geste à votre chien. Vous pouvez ensuite l’entraîner avec des barres afin qu’il comprenne qu’il doit les éviter. Veillez au bon maintien de celles-ci pour éviter que votre chien ne les fasse tomber à chaque passage. Il ne faut pas les placer trop proches ni trop loin des unes des autres.

Commencez lentement en laissant votre chien marcher à travers les cônes avant de le faire courir. Vous pouvez également le faire marcher en laisse en l’aidant à traverser chacun des obstacles et le récompenser lorsqu’il a fini le parcours ou le guider à travers, avec une friandise dans la main. Soyez vigilant sur vos gestes afin qu’ils soient cohérents avec l’action demandée. Il existe également des tunnels que votre chien devra traverser ou encore des passerelles à franchir.

Chien qui fait du slalomChien qui fait du slalom

AUGMENTEZ LA DIFFICULTÉ

Au fur et à mesure des entraînements, votre chien commence à connaître par cœur les obstacles dissociés en suivant simplement vos gestes. Vous pouvez alors changer la disposition des obstacles pour qu’il comprenne bien que chaque parcours à des ordres bien différents. Vous stimulerez davantage sa réflexion et sa concentration. Une fois acquis, vous pourrez vous amuser à ajouter des slaloms avec des sauts, puis une balle que vous aurez au préalable cachée sur le parcours. Vous pourrez ainsi le chronométrer pour voir à quelle vitesse il réalise son parcours et un jour, pourquoi pas, il deviendra professionnel !

Si vous pratiquez l’agility avec votre chien durant les chauds mois d’été, LaMaison.fr vous conseille d’avoir une petite piscine pour chiens à proximité ou d’arroser un peu le sol pour garder ses pattes au frais !