IL VOUS FAUDRA :

- De la cire d'abeille, de la cire végétale ou de la paraffine
- De l'huile végétale si vous utilisez de la cire d'abeille
- De l'huile essentielle (basilic tropical, citronnelle,
menthe poivrée…)
- Une mèche en bois ou en coton
- Un pot en verre (pot à confiture, verre apéritif…)

ÉTAPE 1 : CHOISIR SA CIRE

La cire d'abeille est idéale pour la création de bougies parfumées. Elle est d'origine naturelle et possède une odeur miellée très agréable. Par ailleurs, sa combustion est généralement plus lente, ce qui permet de garder la bougie plus longtemps. Vous pouvez également choisir de la paraffine ou de la cire végétale, comme de la cire de soja ou de colza. La cire de soja est la cire végétale la plus utilisée pour la réalisation des bougies. Elle est 100% naturelle, facile à travailler et sa couleur est bien blanche.
Plus le point de fusion de votre cire est bas, plus il sera simple de parfumer votre bougie. Le point de fusion de la cire d'abeille est de 63°C environ, celui de la cire de soja est de 51°C tandis que la paraffine commence à fondre entre 50°C et 70°C selon sa qualité.

ÉTAPE 2 : MÉLANGER LA CIRE À DE L'HUILE VÉGÉTALE

Si vous utilisez de la paraffine ou de la cire végétale, inutile d'ajouter de l'huile. Si vous utilisez de la cire d'abeille, il est conseillé de la mélanger avec de l'huile végétale pour la ramollir légèrement. Sinon, vous risquez d'avoir des bougies qui craquèlent ou qui se rétractent. Votre mélange doit être constitué de 80% de cire d’abeille pour 20% d'huile environ. Vous pouvez utiliser de l'huile de coco, de sésame, d'amande douce… À savoir que certaines huiles pourront donner une jolie couleur à votre bougie !

ÉTAPE 3 : CHOISIR L'HUILE ESSENTIELLE

Le point éclair est la température à laquelle l’huile essentielle passe d’un état liquide à un état gazeux. Pour éviter que l’odeur se dissipe trop rapidement, il va falloir choisir une huile essentielle avec un point éclair supérieur à 65°, et la mélanger dans une cire refroidie à une
température inférieure à 65°. Vous pouvez par exemple utiliser de l'huile essentielle de citronnelle, de menthe poivrée, basilic, ylang-ylang, lavande aspic, cannelle, eucalyptus, lavandin super, mélisse ou patchouli. Mettez 5% environ d'huile essentielle dans votre bougie.

ÉTAPE 4 : ASSEMBLER LA BOUGIE

Après avoir fait fondre la cire au bain-marie, mélangez-la si besoin avec l'huile végétale et l’huile essentielle lorsqu'elle est légèrement refroidie. Vous pouvez ensuite poser la mèche dans le pot en verre. Si elle ne possède pas de socle, vous pouvez la faire tenir entre deux baguettes en bois ou deux crayons, à l'aide de deux élastiques. Posez les baguettes sur le pot en verre avant de verser la cire. Une fois la cire versée, il ne reste plus qu'à attendre que la bougie sèche complètement pour en profiter pleinement !

Pour personnaliser votre bougie et en faire un vrai accessoire déco, LaMaison.fr vous suggère d’ajouter des pétales de
fleurs séchées ou des herbes aromatiques. Votre belle bougie illuminera tous les regards !
N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !