QUEL ANIMAL CHOISIR ?

Il y a plusieurs races d’ânes, avec chacune ses caractéristiques et ses spécificités. Si vous aimez l’idée de le domestiquer et de le monter, vous devrez choisir un type d’âne qui accepte cette activité. L’âne normand ou l’âne du Berry, par exemple, sont utilisés dans le tourisme pour des balades.

Il existe d’autres races, et il est facile de se renseigner. Sachez, en tout état de cause, qu’un âne peut porter 20% de son poids. Cette capacité est à prendre en compte afin de savoir qui pourra se promener sur son dos, et ce que vous pourrez lui faire porter.

PRÉPARER SON ENVIRONNEMENT

Une fois son animal choisi, il faut lui préparer son environnement. Les ânes ont besoin d’espace, afin de se déplacer librement. Il convient de lui offrir un terrain assez vaste, ressemblant à un pâturage ou un grand enclos agréable d’au moins 3000 m².

Pour qu’il soit totalement heureux, n’oubliez pas de lui fournir un abri afin de le protéger des intempéries. Il peut craindre le soleil intense, les températures extrêmes, les grands vents. Il n’a pas besoin d’une maison luxueuse, un abri simple et solide lui suffit.

NOURRIR CORRECTEMENT SON ÂNE

Herbivore, l’âne a néanmoins besoin d’une alimentation équilibrée. Herbe et foin sont ses mets de prédilection, auxquels vous pouvez ajouter des aliments spécifiques aux ânes, riches en vitamines et minéraux essentiels. Quelques fruits et légumes peuvent être donnés de temps en temps, en petite quantité : carottes et pommes notamment. Un peu d’épluchures parfois, mais attention : sans pesticides ! S’il vit en pâturage, assurez-vous qu’il soit sûr et non toxique. Enfin, n’oubliez pas de lui fournir de l’eau fraiche et propre en quantité suffisante chaque jour.

UNE CHOSE ESSENTIELLE : LA SOCIALISATION

Un tel animal, doux, agréable, a besoin d’attention, de soins réguliers, et de temps passé avec lui. Il vous reconnaîtra et viendra à votre rencontre. Il aimera votre présence, vos câlins, peut-être apprendra-t-il quelques jeux : franchir des obstacles, pousser une balle du nez ou du sabot, suivre un son de cloche…

Brossez-le régulièrement, et surveillez bien sa santé. Consultez un vétérinaire spécialisé dans les soins des ânes dès que vous l’accueillez à la maison, puis chaque fois que nécessaire afin de le bichonner.

L'âne est un animal qui n'aime pas la solitude. Pour ne pas l’entendre braire toute la journée, LaMaison.fr vous conseille de lui offrir la compagnie d’autres animaux. Chèvre, mouton, chien, poules, un autre âne étant l’idéal pour qu’il vive pleinement heureux !