COMMENT TAILLER UN ROSIER ARBUSTE ? 

Tout d’abord, raccourcissez régulièrement les rameaux tout au long de la saison. C’est une excellente façon d’encourager la floraison des rosiers remontants. Si vous observez des fleurs fanées, n’hésitez pas à les supprimer.
Une taille préparatoire reste indispensable à la période automnale. Une taille légère qui favorisera la croissance de la plante. À la fin de l’hiver ou au début du printemps, vous réaliserez une taille plus conséquente. Plus précisément lorsque les bourgeons atteignent 2 à 3 cm de longueur.
N’oubliez pas non plus d’apporter un complément
d’engrais riche à base de potasse et de magnésie, du
fumier de cheval ou du compost.

COMMENT TAILLER UN ROSIER EN POT ? 

En fin d’hiver, c’est-à-dire en février ou en mars, il est
conseillé de procéder à la taille de vos rosiers en pot.
Notamment pour les espèces remontantes dès que vous observez les premiers signes de reprise de la végétation.
Pour les variétés non remontantes, vous pourrez également effectuer une taille en août.
La taille doit être vigoureuse pour encourager la remontée de la sève. Dans un premier temps, retirez les brindilles et le bois mort. Ensuite, supprimez les rameaux dirigés vers l’intérieur. C’est une façon d’apporter de la luminosité au coeur de votre plante.
Puis effectuez une taille en biseau à 5 mm au-dessus d’un oeil extérieur. N’oubliez pas d’arroser régulièrement en veillant aux apports d’engrais. Si votre rosier n’est pas nourri correctement, il risque de s’affaiblir.

COMMENT TAILLER UN ROSIER GRIMPANT ? 

La taille des rosiers grimpants est essentielle pour que la plante puisse continuer à grimper en vous offrant une très belle floraison. Cependant, la taille commence uniquement lorsque le rosier est âgé d’au moins trois ans.
Dès la fin de l’hiver, lorsque vous n’êtes pas en période de gel, effectuez une taille que l’on appelle « arête de poisson ». Éliminez le bois desséché et mort, retirez les vieilles branches. Vous conserverez quelques branches vigoureuses en effectuant une taille latérale d’environ trois yeux.
Les branches conservées deviendront des branches
charpentières. Si vous avez des rosiers grimpants mais non remontants, les gestes restent similaires mais uniquement après la floraison, c’est-à-dire après la période printanière.

Si vous remarquez que votre rosier manque de vigueur, LaMaison.fr vous conseille de le nourrir rapidement avec un engrais spécifique. Une plante qui présente des signes de faiblesse risque de développer plus facilement des maladies.