MATÉRIAUX POUR LA FABRICATION

• 25 planches de bardage de 27 mm d’épaisseur dont 10 pour le plancher et le toit, 15 pour les parois
• 3 tasseaux de 25 x 49 mm (l x épaisseur)
• 2 poteaux de 45 x 45 mm (l x épaisseur)
• Des palettes peuvent convenir pour remplacer les tasseaux et poteaux. Il en faudra 5.
• BONUS : polystyrène ou laine de verre si vous voulez isoler les parois

MATÉRIEL POUR LA RÉALISATION

• Une scie circulaire, une scie sauteuse ou une scie à bois
• Une perceuse-visseuse ou un marteau
• Des vis ou des clous
• Des équerres de chaise (facultatif)
• Une équerre de menuisier
• Un mètre
• Un crayon

LES DIMENSIONS DE LA NICHE

Pour la réalisation de ce tuto, nous utiliserons les mesures ci-dessous qui correspondent à la taille d’un chien adulte de moyenne race. Mais vous pouvez tout à fait choisir
d’autres mesures en fonction de la taille de votre chien.
• Profondeur : 100 cm
• Largeur : 85 cm
• Hauteur : 110 cm

LE PLANCHER

Pour avoir les mesures de votre plancher, on prend la dimension de votre niche finie (85 x 100 cm) moins l’épaisseur du bardage (2,7 cm).

Ce qui nous donne pour la profondeur : 100 cm - 2,7 cm x 2 (de chaque côté) = 94,6 cm. Pour la largeur : 85 cm - 2,7 cm x 2 = 79,6 cm.

Vous pouvez arrondir à 95 cm et 80 cm. Vous pouvez passer à la découpe des planches avec votre scie. Afin d’éviter que la niche ne s’abîme avec le temps, vous pouvez faire le choix de la surélever. Soit avec une palette, soit en ajoutant 4 pièces de bois pour former un rectangle sur le côté du plancher en contact avec le sol.

Construction de la niche pour chienConstruction de la niche pour chien

Pour ce faire, il vous faut centrer votre rectangle de bois à 10 cm des bords haut, bas, gauche et droit. Pour calculer la longueur de ces morceaux, il faut simplement retirer 10 cm x 2.
Pour la profondeur : 95 cm - 10 cm x 2 = 75 cm
Pour la largeur : 80 cm - 10 cm x 2 = 60 cm

Pour assembler vos morceaux de bois, il faudra faire une découpe à 45° au bout de chaque pièce. Vous pouvez également tracer un trait sur votre plancher pour positionner votre rectangle. Ensuite, assembler le tout en perçant par le dessus, la tête de vis est donc au-dessus du sol de la niche.

LA STRUCTURE

Coupez vos poteaux à 80 cm. Fixez-les avec des vis, sur le plancher de la niche, dans les angles. Ensuite, ajoutez vos traverses. Pour en calculer la longueur, il faut prendre la dimension du sol moins l’épaisseur des poteaux.

Pour la profondeur : 95 cm - 4,5 cm x 2 = 86 cm.

Pour la largeur : 80 cm - 4,5 cm x 2 = 71 cm.

Fixez-les avec des vis. Si vous souhaitez renforcer la structure, vous pouvez ajouter des équerres de chaise dans les angles.

Illustration de la niche pour chien à construireIllustration de la niche pour chien à construire

LA TOITURE

Ensuite, pour la structure du toit, il va falloir venir former un triangle isocèle à l’avant et à l’arrière. La base de votre toit mesure 85 cm. Du côté gauche et droit, ajoutez deux tasseaux. Deux de 30 cm et deux autres de 25,5 cm. On retire l’épaisseur des tasseaux sur l’un d’entre eux afin que vos tasseaux viennent s’imbriquer à franc. Il faudra alors ajouter un dernier tasseau de 100 cm, qui rejoindra les deux « pointes » de vos triangles. Pour un meilleur maintien, vous pouvez découper des angles dans votre tasseau pour qu’il s’emboîte parfaitement dans vos angles de triangles. Il vous sut de prendre les mesures de ceux-ci. Votre structure est maintenant prête !

Illustration niche pour chien avec toitIllustration niche pour chien avec toit

LE BARDAGE

Il ne vous reste plus qu’à couper vos planches et les fixer dans le sens de la longueur, sur la niche. Il vous faudra des planches de 100 cm et des planches de 85 cm. Une fois votre niche recouverte par le bardage, il ne vous restera plus qu’à créer une ouverture pour votre chien. L’ouverture doit être au moins aussi grande que votre chien lorsqu’il est assis. Tracez vos mesures et passez au découpage à l’aide de votre scie. Vous pourrez utiliser des restes de chutes pour solidifier les planches après la découpe de la porte.

Petit + : pour le toit, vous pouvez faire le choix de mettre des ardoises, ou recouvrir le bois d'un goudron de toit en rouleau.

Chien heureux dans sa nicheChien heureux dans sa niche

LES FINITIONS

Une fois votre niche prête, vous pouvez poncer l’ouverture si la découpe a créé des imperfections. Vous pouvez également lasurer l’intérieur et l’extérieur pour protéger la niche des intempéries et des parasites. Prévoyez 2 ou 3 couches pour un effet optimal.

LaMaison.fr vous conseille d'installer un panier ou un coussin dans la niche pour que votre chien ait tout le confort nécessaire. N’hésitez pas à partager vos créations avec le #LaMaisonfrChezMoi !