QUELLES VARIÉTÉS INSTALLER ?

Les plantes aromatiques comme la lavande, la sauge, le thym ou le romarin ont leur place  dans le jardin méditerranéen, vous offrant leurs teintes chaudes et leurs effluves. Elles sont aussi mellifères, participant ainsi à la pollinisation.

Oliviers aux teintes changeantes, palmiers mais également orangers, citronniers, y auront également une place de choix. Pour les jardins situés au nord de la Loire, il est plus prudent de placer les oliviers dans les pots afin de les rentrer en cas de gel. D'autres arbres fruitiers peuvent joliment embellir le jardin méditerranéen : pistachier, grenadier ou figuier. La vigne toujours royale offrira une note fruitée à la fin de l'été.

Côté fleurs et couleurs, les lauriers-roses en bac ou en terre, qui se déclinent dans presque toutes les teintes : rose, rouge, orange, jaune, blanc... Les glycines résistantes grimperont élégamment le long d'une pergola, sans oublier le sublime jasmin au parfum envoûtant.

buisson de lavandebuisson de lavande

ASTUCES POUR EN PROFITER TOUTE L'ANNÉE

Le jardin méditerranéen est un jardin sec et rocailleux. Une pente exposée sud-est est idéale pour ce type de jardin. Un massif surélevé agrémenté de rocailles constitue aussi une excellente alternative qui empêchera l'eau de stagner. L'élément minéral, dominant dans le jardin, ne contribue pas uniquement à l'esthétique. Il permet de freiner l'érosion provoquée par le vent. Mettre une haie pare-vent est une manière efficace de protéger son jardin méditerranéen.

plantation dans un pot en extérieurplantation dans un pot en extérieur

A l'approche de l'hiver, LaMaison.fr vous conseille d'installer un épais paillage minéral autour de vos arbres et arbustes. Un jardin méditerannéen est avant tout un jardin du Sud, qui se plait à rester au chaud !