PRÉPARER SON ESPACE

Il faut tout d’abord penser au territoire de votre nouvel animal. Déterminez l’endroit où le chaton ou le chiot dormira, les lieux où il pourra faire ses besoins, s’alimenter, boire… Ces espaces doivent être distincts. Un chat ou un chien n’aimera pas dormir ou s’alimenter à proximité de son petit coin ! Pour le couchage, placez une couverture, un coussin ou un panier dans un endroit calme. Faites visiter l’espace au nouvel arrivant pour qu’il puisse identifier son territoire. N’oubliez pas de retirer les objets qui pourraient le blesser, les chiots ont tendance à mâchouiller les objets.

Pour un chaton, installez un arbre à chat, les félins aiment prendre de la hauteur, mettez à sa disposition des endroits où il pourra « dominer » son territoire.

jouets du chiotjouets du chiot

PRÉVOIR UNE ALIMENTATION ADAPTÉE

Pour votre chiot ou chaton, prenez des gamelles adaptées à la petite taille de l’animal et achetez des aliments spécial chiot/chaton pour favoriser son bon développement et sa bonne croissance. Les quantités d’alimentation sont à adapter en fonction de l’âge de votre compagnon. Vous augmenterez les rations avec la croissance de l’animal. Si votre chiot mange trop vite, sans mâcher, offrez-lui une gamelle anti-glouton. Et pour l’éducation, munissez vous de friandises adaptées aux chiots.

litière pour chatlitière pour chat

RÉSERVER UN COIN HYGIÈNE

Pensez aux vermifuges, indispensables pour préserver la santé de ces petits animaux. Pour un chiot, prévoyez un tapis d’aide à l’éducation, cela lui permettra de repérer où
faire ses besoins. Pour le chaton, installez un coin litière : bac ou maison de toilette rempli de litière.

 

PRÉPARER SON DÉVELOPPEMENT

Pour votre animal jouer est essentiel ! Offrez-lui de quoi se divertir en choisissant des jouets adaptés à son jeune âge et à sa taille. Pour le chiot, prévoyez un harnais/collier
et une laisse pour le promener, la promenade est indispensable pour sa santé. Un chaton aura besoin d’un espace où se cacher et d’un griffoir pour faire ses griffes. Achetez-lui aussi un collier et une laisse pour les premières sorties en extérieur.

promenade du chiotpromenade du chiot

Les premières nuits à la maison peuvent être stressantes pour votre compagnon. LaMaison.fr vous suggère de lui donner un vêtement que vous avez porté, votre odeur le rassurera.