IL VOUS FAUDRA :

Voici une liste du matériel recommandé pour construire un parcours mural :

  • Des planches,
  • Une scie ou scie sauteuse,
  • Une cale à poncer et du papier de ponçage,
  • De la grosse corde ou de la fine corde,
  • Du fil de pêche,
  • De la colle à bois,
  • Une grosse aiguille,
  • Un plaid,
  • Une visseuse/perceuse,
  • Un foret,
  • Des vis,
  • Des chevilles,
  • Des équerres,
  • Des accessoires pour chat.

REPORTEZ LES MESURES SUR LES PLANCHES

Pour commencer, tracez sur les planches en bois les marques de découpe en fonction de ces mesures. Vous aurez besoin de 2 planches de 60 x 30 cm, de 6 planches de 30 x 30 cm, une de 23 x 30 cm et 6 de 10 x 10 cm, 6 tringles à rideau de 28 cm de long et 4 tringles ou tubes PVC de 15 cm. Découpez ensuite les planches, les tubes et les tringles de la bonnes longueurs.

CONFECTIONNEZ LE HAMAC

Enroulez la corde sur l'entièreté des morceaux de tringle en la fixant avec le pistolet à colle. Pour réaliser ce hamac, vous devrez vous munir de fil de pêche, d'une grosse aiguille, d'un morceau de plaid et de deux morceaux de tringle. Glissez le morceau de tringle entre deux épaisseurs du plaid et fixez-le avec le fil de pêche. Faites ensuite un premier trou avec une vis dans la base d'un morceau de tringle. Fixez ensuite dans ce trou une vis à double filetage. Fixez ensuite la tringle dans le mur. Répétez cette étape avec une autre tringle, puis enfilez le plaid cousu sur les deux tringles.

CONSTRUIRE LA BOÎTE À CHAT

Prenez vos 6 planches de 30 x 30 cm et formez un carré. Pour l'assemblage, vous pouvez utiliser de la colle à bois et venir solidifier le tout avec des petites vis. Sur l'une des six faces, venez faire deux ouvertures pour que votre chat puisse s'y cacher. Pour éviter que votre chat ne se blesse, vous pouvez poncer les ouvertures à l'aide du papier à poncer. Vous pourrez ensuite recouvrir votre boîte avec un tissu plaid et le fixer avec votre pistolet à colle.

POUR LE PONT À CHAT

Prenez toutes les planches de 10 x 30 cm et marquez deux repères à 3 cm du bord puis faites deux trous avec le foret. Faites aussi deux trous dans les deux planches de 60 x 30 cm qui serviront de plates-formes de départ. Une fois les découpes terminées, poncez les pièces de votre pont.

Pour commencer la réalisation du pont, passez une grosse corde dans tous les trous des planches. Faites d'abord passer le fil au-dessus puis en-dessous.

Une fois que vos planches sont toutes passées dans la corde, venez l'attacher, en passant la corde dans le trou de la planche de départ et faites-y un gros nœud. Pour plus de solidité, vous pouvez ajouter des vis au niveau du nœud sur la planche. Répétez l'opération de l'autre côté du pont sur la seconde planche.

Prenez l'un de vos tubes de PVC et coupez-le dans la longueur. Vous obtiendrez des demi-tubes.

Fixez désormais le demi-tube de PVC sur la planche de départ afin de camoufler l'origine des cordes. Répétez l'opération pour la deuxième planche de départ.

Vous obtenez donc, 2 plateformes de départ et un pont qui les relie.

Ensuite, pour ajouter un peu de hauteur, vous allez venir fixer un tube de PVC sur la plateforme de départ. Vous pouvez entourer ce tube de PVC de corde afin d'obtenir un support pour les griffes de votre félin. Collez la corde avec un pistolet à colle. Faites de même sur l'autre planche.

Ensuite, si vous souhaitez, vous pouvez venir ajouter des plateformes supplémentaires au-dessus du tube de PVC. Pour ce faire, prenez votre planche de 23 x 30 cm et ajoutez là du côté de votre choix.

AGENCEZ LE PARCOURS

Vous avez réalisé les divers éléments qui composeront votre parcours pour chat ? Désormais, il s'agit d'exprimer votre créativité afin d'agencer le parcours selon vos envies, celles de votre chat mais aussi en fonction de votre intérieur afin d'offrir à votre animal un parcours amusant et suscitant sa curiosité.

Pour ce faire, utilisez des équerres et des chevilles pour suspendre les divers accessoires sur votre mur. N'oubliez pas d'ajouter des petits jouets pour que votre chat s'y sente bien.

LES BIENFAITS DES PARCOURS MURAUX

Les parcours muraux offrent de nombreux avantages pour la santé et le bien-être de votre boule de poils. Ils permettent d'abord d'enrichir l'environnement de votre chat en lui fournissant un espace vertical d'exploration. Les chats aiment grimper, sauter et observer leur territoire depuis les hauteurs. Avec un parcours mural, vous entretenez l'instinct naturel de votre chat.

De plus, ce parcours stimulent également l'activité physique de votre chat, ce qui est essentiel pour prévenir l'obésité et les problèmes de santé liés à la sédentarité. En lui offrant cet espace de jeu vertical, vous encouragez également son agilité et son équilibre.

Si vous possédez plusieurs chats, les parcours muraux peuvent aussi vous être particulièrement bénéfiques. Ils offrent des opportunités d'activités individuelles à vos compagnons, tout en permettant à chaque chat de conserver son propre territoire en hauteur. 

En construisant un parcours mural pour votre chat, vous offrez à votre fidèle compagnon un espace stimulant, amusant et sécurisé. LaMaison.fr vous conseille d'utiliser des matériaux de qualité et d'intégrer des obstacles variés dans votre parcours afin de garder tout l'intérêt de votre chat.