LES BONNES DOSES POUR UN BON BÉTON

Tout comme les ingrédients d'une recette de cuisine, les éléments contribuant à la préparation du béton doivent être ajoutés à des proportions adéquates. Selon l'application envisagée, le dosage du béton doit être conforme aux DTU et aux caractéristiques techniques spécifiques.

L'idéal est de se référer aux conseils situés au dos du sac de ciment choisi.

Quelques repères pour vous aider :

Si vous utilisez un ciment courant au moins de classe 32,5 et 32,5 R conforme à la norme NF P15-301, les dosages minimaux sont les suivants :

préparation du béton avec bétonnièrepréparation du béton avec bétonnière
  • Pour le béton de propreté et gros béton : le dosage minimal est de 150 kg de ciment par m3 de béton.
  • Pour le béton des semelles non armées : pour les semelles en béton non armé, sous murs pleins ou sous poteaux, le dosage minimal est de 200 kg de ciment par m3 de béton mis en place à sec et de 300 kg si le béton est mis en place dans l'eau.
  • Pour le béton des semelles filantes comportant uniquement une armature de chaînage : pour les semelles filantes sous murs comportant uniquement une armature de chaînage, le dosage minimal est de 250 kg de ciment par m3 de béton mis en œuvre et de 350 kg si le béton est mis en place dans l'eau. Ces dosages minimaux sont prescrits pour assurer une protection efficace des armatures contre la corrosion.
  • Pour le béton des semelles armées : pour les semelles en béton armé le dosage minimal est de 300 kg/m 3 pour le béton exécuté à sec, et de 400 kg/m 3 si le béton est mis en place dans l'eau.

Ainsi, pour un dosage de 400 kg par m3, il est conseillé d’ajouter 4 seaux* de sable sec, 6 seaux* de gravillons et 20 litres d’eau pour un sac de ciment de 35 kg. Pour un sac de ciment 25 kg, il est recommandé d’ajouter 3 seaux* de sable sec, 4 seaux* de gravillons et 15 litres d’eau.

Il faut savoir que les dosages peuvent varier en fonction du type de granulat et de leur humidité.

LA BÉTONNIÈRE, POUR GÂCHER SANS GÂCHIS

Voici les étapes à suivre pour gâcher (délayer avec de l’eau) votre béton sans gaspillage :

application du bétonapplication du béton
  • Démarrez la bétonnière après avoir préalablement vérifié sa propreté,
  • Ajoutez la moitié de l'eau prévue,
  • Versez 2/3 de sable et 2/3 de gravier, puis laissez tourner pendant 1 minute,
  • Versez le ciment et laissez tourner la bétonnière, pour bien homogéniser le mélange, puis ajoutez le sable et le gravier restants,
  • Versez ensuite l'eau de manière progressive et laissez tourner jusqu'à obtenir la bonne consistance : fluide et collante, mais pas liquide.
  • Enfin, versez le béton dans la brouette pour pouvoir le transporter rapidement en sécurité.

Si votre cuve est vide, n'oubliez pas d'ajouter un peu d'eau dans votre bétonnière pour préparer le nettoyage !

 

*1 seau de maçon = 10 litres.

LaMaison.fr vous conseille de maintenir la cuve la plus inclinée possible, 45° environ, pour une parfaite homogénéisation sans formation de boulettes.