Conifères, les alliés précieux d'un beau jardin !
Aussi beaux isolés que pour compléter des haies ou encadrer des allées, les conifères sont très appréciés pour leur feuillage persistant et la diversité de leurs silhouettes. Du cèdre gigantesque aux variétés naines très appréciées en pot sur les terrasses et balcons, LaMaison.fr vous invite à un tour d'horizon des conifères les plus connus.
Les cyprès au port colonial ou conique. Typiques de la Provence, ces arbres d'ornement à la silhouette élégante et élancée peuvent atteindre jusqu'à 20m de hauteur. Ils aiment les climats chauds mais résistent aux gelées.
Les genévriers couvre-sol. Très décoratifs, certaines variétés arborent une teinte dorée ou bleu-argenté et peuvent s'étaler jusqu'à 3 mètres. À utiliser en bordure de vos allées, ou en pot sur votre balcon.
Les thuyas. Qu'il soit nain comme le thuya de Chine ou géant comme celui du Canada, le thuya est parfait pour réaliser des allées ou des bordures colorées au fil des saisons. Ils supportent les tailles répétées.
Les pins nains Aux formes buissonnantes ou coniques, les pins nains sont les conifères tendance des petits jardins pour vos massifs et rocailles.
Les taxus baccata aux formes rampantes ou étalées, décoreront parfaitement vos talus et autres rocailles. Peu exigeants, mixez les variétés pour obtenir une palette de couleur.
Les cèdres sont reconnus pour être les conifères les plus majestueux. Le cèdre de l'Himalaya peut atteindre jusqu'à 30 mètres de haut. À planter de manière isolée loin des habitations, parfait pour décorer un parc ou un très grand jardin.
Les épicéas. Le traditionnel sapin de Noël apportera une touche féérique à votre jardin, notamment l'épicéa du Colorado avec ses reflets bleu-argentés. Les épicéas n'aimant pas la sécheresse, prévoyez un paillage les premières années.
Les araucarias. Parmi ces grands conifères aux silhouettes singulières, on remarquera l'Araucaria Araucana appelé désespoir des singes en raison de ses branches recouvertes de feuilles acérées. Très original !
LaMaison.fr vous rappelle que les végétaux dépassant les 2m de hauteur à l'âge adulte doivent être plantés à 2m de votre clôture minimum.