Réaliser sa citrouille d'Halloween !
Envie d’un atelier créatif et d’une décoration de saison pour l’automne ? C’est le moment de choisir les plus belles citrouilles à sacrifier ! Pour plus d’originalité vous pouvez également mixer plusieurs types de courges : potimarron, potiron, kabocha, butternut, patidou, courge poivrée… Régalez-vous !
IL VOUS FAUDRA :
- Une belle et grosse courge
- Un couteau, pour faire les ouvertures
- Une cuillère à sorbet et une grosse cuillère pour creuser la courge
-Un feutre à pointe fine pour les contours du visage
- Un éclairage (bougie, lampe LED) à glisser à l’intérieur
ÉTAPE 1 : L'ÂME ARTISTIQUE
Une fois les belles courges choisies, dégainez votre feutre pour tracer les visages que vous découperez. Vous pouvez mixer les formes et les expressions du visage. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un artiste, vous pouvez sélectionner des dessins sur internet et les imprimer sur une feuille pour les juxtaposer sur la courge. Vous n’aurez plus qu’à suivre les tracés avec votre couteau. Nous vous recommandons de creuser des petits trous tout le long du tracé pour assurer une meilleure découpe au couteau.
ÉTAPE 2 : CREUSER ET NETTOYER
Pour creuser la courge, utilisez un couteau et coupez en biais une ouverture sur le dessus de la courge. Il est important de découper en biais, pour que le couvercle ne tombe pas dans la citrouille. Nettoyez au maximum la courge en enlevant tous les pépins et filaments visibles, couvercle compris. Mieux la courge est vidée, plus elle durera dans le temps.
ÉTAPE 3 : LA MISE EN SCÈNE
Découpez maintenant l’intérieur des yeux, bouche, nez, sourcils de votre courge avec un couteau. Et pour une mise en scène réussie, nous vous conseillons d’illuminer l’intérieur de votre citrouille avec une petite lampe LED ou une bougie chauffe-plat. N’hésitez pas à faire des saynètes avec plusieurs courges pour un effet garanti auprès des grands et des petits !
Pour un effet encore plus personnalisé, réalisez des citrouilles peintes. Plutôt que de les sculpter, peignez-les avec des motifs de crânes mexicains, des visages effrayants, ou des designs plus doux pour une touche élégante. Les enfants peuvent également participer en peignant leurs propres citrouilles avec des motifs simples et amusants.
Bien sûr, on ne gaspille pas l’intérieur de si belles courges ! On en fait de la bonne soupe ou une purée de saison. LaMaison.fr vous conseille aussi de récupérer les graines pour les prochains semis. Partagez vos réalisations sur Instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !