Réussissez votre retour au potager
Vous avez hâte de remettre les mains dans la terre ? Nous aussi ! Si vous ne vous en êtes pas chargé en automne, c’est en tout début de printemps qu’il faudra vous pencher sur une préparation aussi méticuleuse que plaisante de votre potager bien-aimé ! LaMaison.fr vous dit comment faire...
PRÉPAREZ LE TERRAIN
Avec les premiers rayons de soleil, le sol de votre potager va se réchauffer petit à petit. Ajoutez à cela l’humidité du petit matin…
Il n’en faudra pas plus pour que des mauvaises herbes s’invitent !
Houe, binette ou même vos mains si le coeur vous en dit, auront, en quelques heures ou jours, raison de toute cette végétation coriace.
Vous pourrez ensuite vous consacrer au travail du sol afin d’obtenir une terre très fine et y ajouter de l’amendement ou du compost pour la rendre plus fertile.
FAITES TOURNER !
La rotation des cultures est essentielle. En effet, si vous laissez plusieurs années de suite vos légumes aux mêmes emplacements, vous risquez d’appauvrir vos sols ce qui est loin d’être souhaitable pour faire de belles récoltes. Vous allez donc devoir segmenter votre potager afin qu’une rotation des cultures se mette en place au fil des années.
La première année, plantez des légumineuses (haricots, pois), la deuxième, des légumes racines (carottes, navets) et enfin la troisième des légumes feuilles (salades, épinards, choux).
Les légumineuses fixent l’azote dans leur racines… Heureuse coïncidence, les légumes à feuilles ont besoin d’un sol riche en azote et se plairont donc sur les emplacements précédemment occupés par les légumineuses !
Vous l’aurez compris, sortir son potager du sommeil n’est pas compliqué et instaurer une rotation des cultures vous aidera à pérenniser la qualité de vos récoltes.
LaMaison.fr vous recommande doublement la rotation des cultures car elle permet aussi de limiter les risques de maladies et les attaques de parasites.