L'ENSEMENCEMENT, UNE ÉTAPE MÉCONNUS À NE PAS NÉGLIGER !

L'ensemencement consiste à prélever le miel onctueux d'une précédente récolte pour le mélanger avec celui de la nouvelle récolte avec l'aide d'un mélangeur. Pour réaliser ce mélange avec succès, veillez à ce que votre miel soit aux alentours de 12 degrés. Comme référence, il faut injecter environ 10% de la récolte pour effectuer ce mélange. C'est-à-dire que pour 1 kg de miel, vous devez prendre 100 gr d'un miel déjà réalisé précédemment. Cela permettra de donner plus d'onctuosité et de texte à votre miel. Ensuite, faite maturer votre miel dans un maturateur plusieurs jours pour un résultat professionnel.

APRÈS LA MATURATION, PLACE À LA MISE EN POT :

Après la maturation du miel, les impuretés restantes et une mousse remontent à la surface du miel, créées une pellicule blanchâtre qu'il faut retirer avant la mise en pot. C'est ce que l'on appelle l'écrémage du miel. Si vous utilisez un maturateur, il vous reste à remplir vos pots de miel. Si vous ne possédez pas cet outil, utilisez un entonnoir propre et assurez-vous que le miel est versé lentement pour éviter les bulles d'air. Laissez un espace adéquat en haut du pot pour permettre une fermeture correcte et éviter tout déversement. Une approche méthodique et précise garantit une répartition uniforme du miel dans chaque pot.

DES POTS HERMÉTIQUES ET STÉRILISÉS :

Nous vous conseillons d'utiliser des pots en verre de haute qualité, de préférence avec des couvercles hermétiques. Assurez-vous qu'ils soient propres et stérilisés pour éviter toute contamination et une bonne préservation de votre récolte.

SCELLER HERMÉTIQUEMENT LES POTS :

La préservation de la fraîcheur du miel dépend en grande partie de la qualité du scellement des pots. Assurez-vous que les couvercles sont propres et secs avant de les fixer sur les pots. Un bon scellement empêche l'entrée de l'air et de l'humidité, préservant ainsi la saveur et la texture du miel ; après ces étapes, vous devez maintenant étiqueter chaque pot. Lorsque vous êtes apiculteur, vous devez ajouter votre nom, votre adresse, son origine et la date de récolte.

ASSURER UNE BONNE CONSERVATION !

Afin de conserver au mieux votre miel, mettez-le dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière et à 10 degrés. Si votre pièce est trop humide, le miel va se fermenter et va devenir malpropre à la consommation.

Si votre miel a tendance à se cristalliser dans le temps et que vous souhaitez lui donner une texture plus liquide, optez pour le bain-marie à chaleur douce. Pensez à ne pas trop chauffer votre miel, car cela peut altérer ses particularités nutritionnelles.