COMMENT SE NOURRISSENT LES ABEILLES ?

Les abeilles se nourrissent principalement de nectar et de pollen. Les butineuses collectent le nectar des fleurs à l'aide de leur proboscis (leur trompe), tandis que le pollen est recueilli en se frottant contre les organes mâles des fleurs.

Le pollen est stocké sur les pattes arrière et sert de source de protéines pour le développement des larves et l'alimentation des adultes. Les abeilles peuvent aussi avoir besoin d'eau pour réguler la température de la ruche et diluer le miel.

abeille-butine-fleurabeille-butine-fleur

QUELS TYPES DE NOURRITURE DONNER À NOS ABEILLES ?

Différents produits sont proposés pour nourrir les abeilles. Vous pouvez leur donner :

  • Sirop de sucre ou sirop de nourrissement : mélange eau et sucre,
  • Pain cardi : sucre granulé ou en poudre et eau. Ce mélange est placé dans une boîte située au-dessus de la ruche. Les abeilles grimpent et consomment le pain lentement,
  • Le pain des abeilles : mélange de miel, sucre et pollen. Offre une source de nourriture compacte qui peut être stockée dans la ruche.
abeilles-butinent-nectarabeilles-butinent-nectar

Vous pouvez faire ce pain vous-même en mélangeant miel et eau ou miel et sirop mais l'utilisation du pollen dans la nourriture répond à des besoins spécifiques comme pour booster la reine à la ponte ou nourrir les larves du couvain.

Le nourrissement des abeilles est à utiliser lorsque c'est absolument nécessaire.

À QUEL MOMENT DOIT-ON NOURRIR LES ABEILLES ?

Tout d'abord le nourrissement des abeilles doit se faire seulement en cas de besoin, lorsque les conditions sont difficiles pour les butineuses.

Il est donc utile de le faire en cas de :

  • Pénurie de nourriture : si les abeilles n'ont pas suffisamment de ressources naturelles à butiner en raison de conditions météorologiques défavorables, un manque de sources de nectar et de pollen ou période de disette,
  • Saison hivernale : les abeilles peuvent avoir besoin de nourriture supplémentaire pour passer l'hiver,
  • Essaim artificiel : lorsqu'un apiculteur divise une ruche pour créer un essaim artificiel, il peut être nécessaire de nourrir le nouvel essaim jusqu'à ce qu'il soit capable de trouver suffisamment de ressources.

QUELS SONT LES RISQUES SI LE NOURRISSEMENT EST TROP ÉLEVÉ ?

Nous vous demandons de ne pas avoir recours au nourrissement de façon abusive car cela n'est pas sans risque pour les colonies. Si le nourrissement est utilisé de façon abusive et systématiquement, les butineuses peuvent être confrontées à :

  • La dilution du miel : le miel perd de sa concentration naturelle en sucre en absorbant de l'humidité de son environnement,
  • Le développement de maladies : les abeilles peuvent être touchées par diverses maladies comme les infections bactériennes, fongiques, les parasites et les virus,
abeilles-rucheabeilles-ruche
  • Concurrence avec le nectar naturel : lorsque les abeilles sont nourries avec du sirop de sucre, elles peuvent se concentrer sur la consommation de ce sirop plutôt que de chercher activement du nectar dans la nature. 

L'objectif principal devrait toujours être de favoriser un environnement naturel et riche en sources de nectar et de pollen pour les abeilles, de manière à minimiser la nécessité de les nourrir artificiellement. Par exemple, avoir des fleurs mellifères dans votre jardin, cette fleur est essentielle pour nourrir les pollinisateurs, favoriser la pollinisation des plantes et maintenir la biodiversité. 

Pour pallier au nourrissement artificiel, il est possible de protéger les réserves de miel en évitant de prélever tout le miel stocké dans la ruche. Assurez-vous de laisser suffisamment de réserves pour que les abeilles puissent survivre en hiver.