Comment entretenir votre poêle à bois ?
Pour vous chauffer mieux en utilisant moins de bois, un entretien régulier de votre poêle est nécessaire. Pour vous aider à faire des économies d'énergie tout en améliorant votre confort au quotidien, LaMaison.fr vous recommande d'effectuer ces quelques gestes simples :
VISIONNEZ LE TUTO FAIT MAISON :
PROFITEZ DU SPECTACLE DU FEU
Même quand le poêle est bien utilisé, sa vitre finit tôt ou tard par se salir. Les dépôts se nettoient facilement en les frottant avec du papier journal humidifié et trempé dans la cendre du foyer. En cas d’incrustation, utiliser un nettoyant spécial sans pulvériser les parties métalliques.
RETIREZ CENDRES ET SUIES
Videz régulièrement les cendres froides générées par la combustion. Celles-ci empêchent l’alimentation du feu en air par le bas, ce qui nuit au rendement de votre poêle.
Nettoyez régulièrement les suies des parois de votre appareil avec une balayette. Votre poêle rejettera moins de monoxyde de carbone et de particules fines dans l’atmosphère.
FAITES RAMONER LE CONDUIT
Le ramonage est obligatoire et doit être effectué 2 fois par an, dont un pendant la période de chauffe. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour obtenir un certificat à présenter à votre assureur en cas de sinistre. L’utilisation de bûches / briques de ramonage est aussi recommandée. Avec certaine bûche de ramonage vous pourrez obtenir un certificat de garantie.
LaMaison.fr vous conseille d'épandre sur votre pelouse deux poignées de cendre par m2 et par an.
Cela favorise la présence de micro-organismes qui améliorent votre sol.