Comment fabriquer soi-même un désherbant naturel ?
Si les mauvaises herbes ont tendance à envahir votre jardin, il est tout à fait possible de réaliser vous-même des désherbants bio efficaces, économiques et respectueux de l’environnement. LaMaison.fr vous livre ses recettes…
L'EAU DE CUISSON DES POMMES DE TERRE
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. Il suffit de verser l’eau encore bouillante sur vos adventices. C’est une solution radicale qui permet d’éliminer les mauvaises herbes, notamment entre les dallages.
LE PURIN D'ANGÉLIQUE
Le purin d’angélique est également une autre solution à privilégier.
Pour cela, vous devez réaliser une préparation avec 1 kg de feuilles d’angélique que vous mélangez avec 10 l d’eau. Laissez macérer l’ensemble à température ambiante jusqu’à ce que vous n’observiez plus aucune bulle dans votre préparation. Filtrez le mélange et versez sur les mauvaises herbes.
LE PURIN D'ORTIE CONCENTRÉ
Vous pouvez également fabriquer un désherbant bio en utilisant du purin d’ortie concentré. Comptez 2 kg d’ortie pour 10 l d’eau. Taillez les feuilles en fines lamelles et laissez la préparation macérer à 18°C pendant environ une semaine. Lorsque vous ne voyez plus de petites bulles, votre purin est prêt à être utilisé. Après filtration, il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation sur les mauvaises herbes.
Certaines mauvaises herbes peuvent s’avérer utiles pour repousser des nuisibles tels que les pucerons, mouches, puces... Elles nourrissent également certains insectes comme les coccinelles. Pour contribuer à la biodiversité, LaMaison.fr vous conseille de ne pas toutes les éliminer, quitte à en garder quelques-unes dans des petits coins de votre jardin.