Jardiner avec la Lune
La Lune passe devant 12 constellations zodiacales lors de sa rotation autour de la Terre. De nombreux jardiniers avertis pensent que ce groupe d’étoiles a une influence sur les végétaux. Ainsi, il y aurait des jours favorables à certaines activités.
Vous souhaitez tester le jardinage lunaire ? LaMaison.fr vous éclaire…
UN OUTIL INDISPENSABLE : LE CALENDRIER LUNAIRE
Pour jardiner avec la Lune, commencez par vous procurer le calendrier lunaire disponible dans votre magasin LaMaison.fr. Cet outil incontournable indique les jours propices aux travaux du jardin en fonction des végétaux : fleur, légume, fruitier, arbres ou arbustes.
LES « JOURS FLEURS »
On appelle les « jours fleurs » les périodes durant lesquelles la Lune passe devant les constellations de la Balance, des Gémeaux et du Verseau.
Ce sont des jours favorables pour s’occuper de toutes les plantes à fleurs.
LES « JOURS RACINES »
Durant chaque « jour racine », la Lune approche les constellations du Capricorne, du Taureau et de la Vierge.
Ces jours sont idéals pour semer, planter et récolter les légumes-racines mais aussi pour travailler le sol, labourer et biner. C’est le moment de choyer les radis, les carottes, les panais, et autres légumes à racines ainsi que les bulbes à fleurs !
LES « JOURS FRUITS »
Quant arrivent les « jours fruits », le trajet de la Lune croise les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire.
Ces dates sont favorables pour la maturation et la reproduction des plantes à fruits et à graines mais également pour la récolte des fruits et la plantation des arbres fruitiers.
LES « JOURS FEUILLES »
Les « jours feuilles » sont ceux où la Lune croise les constellations du Cancer, des Poissons et du Scorpion.
Ces périodes sont profitables pour les végétaux cultivés pour leurs feuilles (salades, choux, aromates…).
48 JOURS SANS JARDINER
Chaque mois, durant 4 jours non consécutifs, vous pouvez mettre brouette, bottes et outils au repos. Ce sont les jours où la Lune est à l’apogée (1) ou au périgée (2), mais également au moment des noeuds lunaires (3). Ces 4 jours-là sont néfastes au jardinage. Faites plutôt des conserves ou des confitures !
Chaque mois sur votre calendrier lunaire LaMaison.fr, vous retrouverez des conseils sur les travaux à effectuer au potager, au verger, comme au jardin d'ornement en fontion de la position et du mouvement de la Lune.
(1) Apogée : la Lune est au plus loin de la Terre.
(2) Périgée : la Lune est au plus proche de la Terre.
(3) Noeuds lunaires : lors de sa course autour de la Terre, lorsque la Lune coupe 2 fois le voyage de celle-ci autour du Soleil.