Ne jetez plus vos coquilles d'œufs !
Les coquilles d’oeufs sont riches en calcium, carbonate, magnésium et phosphore. Elles sont un vrai atout pour le jardin ! Alors ne les jetez plus, elles mettront à la disposition de vos plantes leur grande richesse en nutriments. Utilisez les coquilles d’oeufs dans le jardin demeure avant tout un geste écologique bon pour notre environnement et notre santé. LaMaison.fr vous donne quelques idées pour les recycler.
UN ENGRAIS 100% NATUREL
Riches en carbonate de calcium, les coquilles d’oeufs peuvent devenir un excellent engrais naturel qui rendra votre terre plus fertile. Réduisez-les en poudre en les broyant dans un mortier ou à l’aide d’un mixeur. Incorporée à la matière organique, cette poudre favorisera l’aération du sol tout en réduisant son acidité. Préférez l’enfouissement en automne pour laisser le temps aux minéraux, notamment le fer, le potassium et le magnésium de se dégrader et d’être assimilés par les racines au printemps.
UN POT DE SEMIS BIODÉGRADABLE
Utilisées comme un mini pot pour les semences, les coquilles d’oeufs stimuleront leur germination. Cette méthode est utilisée pour les végétaux à croissance lente. Avant leur utilisation, il est recommandé de les aseptiser avec de l’eau bouillante. A défaut, vous pouvez les stériliser au four à 200°C durant une demi-heure. Assurez le drainage en perçant le fond avec un clou. Versez la terre et la semence à l’intérieur de la coquille. Après la germination, vous pourrez mettre en pleine terre ce réceptacle biodégradable.
CONTRE LES MALADIES ET MAUVAISES HERBES
Un intérêt supplémentaire des coquilles d’oeufs réside en leur action phytosanitaire. Au verger, placez-les grossièrement broyées dans de petits filets et accrochezles sur les branches de vos arbres. Elles agiront efficacement contre les cloques des fruitiers. Au potager, répandues autour des pieds des concombres et des tomates, elles protègeront vos plantations contre la pourriture apicale. Dans la terre, les racines des choux-fleurs et des brocolis ne s’abîmeront pas. Sachez également que les débris de coquilles peuvent être
utilisés sous forme de paillage naturel. Ce mulch constitue une excellente prévention contre l’envahissement des mauvaises herbes. Et pour l’arrosage de vos plantes vertes d’intérieur, vous pouvez également les ajouter en poudre et obtenir une eau riche en calcium.
POUR NOS AMIS DE LA BASSE-COUR
Les coquilles d’oeufs sont le complément alimentaire idéal pour les poules et les oiseaux femelles. Elles constituent une source de calcium incomparable avant la nidification
et la ponte. Procédez au trempage à l’eau puis au séchage sur une plaque chaude pendant 10 minutes. Réduisez-les en broyat lequel sera mélangé avec les graines. Notez que les coquilles écrasées attirent les oiseaux qui vous remercieront en chassant les nuisibles du jardin.
LaMaison.fr vous conseille également de mettre des coquilles d’oeufs dans votre compost pour équilibrer son PH.