Quelles bordures pour mon jardin ?
À la fois pratique et esthétique, une bordure pour jardin permet de délimiter l'espace en toute simplicité. Cet aménagement facilite également l'entretien du jardin tout en mettant en valeur vos allées. Quel type de bordure conviendrait le mieux à votre extérieur ? LaMaison.fr vous aide à choisir.
LES BORDURES EN BOIS : LE CHOIX DE LA LONGÉVITÉ
De nombreux particuliers optent pour une bordure en bois en raison de son rendu esthétique particulièrement intéréssant.
Matériau noble et naturel, le bois s’intègre parfaitement dans le décor.
Vous avez le choix entre différents modèles :
– bordures en bois tressé,
– bois de palette,
– rondins ou lambourdes.
Les bordures en bois sont également simples à poser et à retirer. De plus, leur coût reste abordable, notamment si vous optez pour des bois comme le bambou. En bois traité, la durabilité d’une bordure peut aller au-delà de 10 ans.
LES BORDURES EN PIERRE : L'ÉLÉGANCE AU RENDEZ-VOUS
Si vous cherchez une bordure à la fois originale et élégante, la pierre naturelle est à privilégier. Pouvant donner vie au décor de votre jardin, ce matériau se distingue par son apparence atypique, idéale pour habiller les espaces extérieurs.
Une bordure en pierre naturelle présente également plusieurs atouts : excellente durabilité, grande résistance aux intempéries et surtout entretien simplifié.
Comme les pierres possèdent des couleurs et des textures différentes, il sera plus facile de trouver le matériau qui s’adapte à l’ambiance générale de votre jardin.
Sachez cependant que les bordures en pierre naturelle impliquent un investissement assez conséquent. Outre le coût du matériau souvent élevé, l’installation de la bordure nécessite d’importants travaux qu’il faut confier à un professionnel. Pour réduire le budget, il est possible de la choisir en pierre reconstituée.
LES BORDURES EN MÉTAL : DISCRÉTION ET ACCESSIBILITÉ
Les bordures métalliques représentent une solution particulièrement durable et solide. En acier inoxydable, acier galvanisé ou aluminium, ce type d’aménagement offre une haute résistance à la température et aux conditions extérieures. Sa pose demande aussi peu de travaux, mais certains matériaux requièrent un entretien spécifique.
Vous trouverez des bordures en métal sous différentes formes : en ruban souple à enterrer, pour délimiter pelouse et allée en toute discrétion, ou en tiges pour une bordure décorative.
Abordables, les bordures métalliques sont parfaites pour créer des allées à moindre coût.
LES AUTRES TYPES DE BORDURES À CONNAÎTRE
Si ces trois matériaux sont les plus courants, d’autres solutions peuvent retenir votre attention. À titre d’exemple :
– les bordures en briques de céramique : durables, résistantes et esthétiques, mais entretien assez contraignant ;
– les bordures en béton : bon marché, haute résistance et entretien simple, mais installation diffcile et aspect brut ;
– les bordures en plastique : économiques, résistantes et faciles d’entretien.
Une autre possibilité existe. Avez-vous songé à créer une bordure végétale ?
Buis, lavande, thym, fougères, graminées... de nombreuses variétés vous permettront de délimiter vos espaces avec élégance. venez les découvrir chez LaMaison.fr !