osteospermumosteospermum

OSTEOSPERMUM

Connue aussi sous le nom de « la marguerite du Cap », cette fleur compte parmi les vivaces les plus longuement fleuries en été. Ses différentes variétés et couleurs vous permettront d'obtenir un joli parterre de fleurs !

verveine bicolore verveine bicolore

VERVEINE BICOLORE

En couvre sol près des massifs, en pot ou en jardinière suspendue, la verveine bicolore a une bonne floraison, avec des couleurs vives au centre et plus claires sur les extrémités. Une fois ouvertes et regroupées, ces fleurs forment de jolis pompons.

geraniumgeranium

GERANIUM

Certains géaniums sont connus pour être très robustes face à la sécheresse. C'est le cas du génarium zonal, hybrise horticole issu de plusieurs espèces d'arbustes d'Afrique du Sud. Ces plantes font d'excellents parterres de fleurs ou se cultivent en pot pour décorer terrasse et balcon.

jasmin jasmin

JASMIN

Plante grimpante, le jasmin étoilé à la particularité de se dresser jusqu'à 5 mètres de haut. Ses petites fleurs blanches en forme d'étoile contrastent harmonieusement avec le feuillage vert foncé. Le jasmin embaumera votre jardin du printemps jusqu'en été de son parfum intense.

agapantheagapanthe

AGAPANTHE

Facile à cultiver, elle résiste aussi bien au frois qu'à la chaleur. Cette plante pleine de vitalité vous séduira avec ses fleurs généreuses souvent tintées de violet et de bleu. Elle se mariera parfaitement dans vos décors fleuris.

lavandelavande

LAVANDE

Réputée pour son parfum unique et ses propriétés médicinales, la lavande possède un charme particulier qui comblera tous les jardiniers. Ses épis recouverts de fleurs violettes apporteront une touche de couleur à vos parterres ou vos massifs.

QUAND PLANTER ?

Aussi appelées plantes méditerranéennes, ces végétaux qui résistent à la sécheresse doivent avoir un suivi particulier au moins pour la première année. Si vous voulez que vos plantes soient complètement autonomes, nous vous recommandons de mettre en pleine terre vos végétaux entre septembre et novembre.

Il faut savoir que ces spécimens sont tout à fait capables de se passer d'eau dès la première année dans les régions moins sèches. En revanche si votre région connait de fortes sécheresses elles devront avoir un apport en eau plus important. Ensuite, leur enracinement se fera rapidement et elles seront prêtes pour le printemps et l'été qui approche.

jardiniere qui plante une fleurjardiniere qui plante une fleur

Si vous souhaitez planter ces végétaux en été, faites attention surtout pour celles que vous voudriez mettre en pot. En effet, l'enracinement est le moment crucial pour garantir la robustesse de vos plantes en été ( de plus en pot ), elles pourraient ne pas réussir à s'enraciner comme il le faudrait.

jardin fleuri en étéjardin fleuri en été

COMMENT, ET OÙ PLANTER DANS MON JARDIN ?

Dans un premier temps, vous devrez repérer les coins d'ombre et d'ensoleillement de votre jardin. Une fois fait, repérez également les endroits où la pluie s'écoule bien, signe d'un sol bien drainé. Idéalement ce sont sur des buttes, des talus, des petites pentes ou près de votre terrasse surélevée que vos plantes se plairont. Vous pouvez également planter en pots ou en bacs à condition que ceux-ci soient également bien drainés.

Pour les rendre plus vite autonomes, comme évoqué plus haut, l’étape importante est l’enracinement. Vous devrez donc bien décompacter votre plant avant de le mettre à la terre ou en pot pour favoriser l’enracinement.

En ce qui concerne l’ensoleillement, chaque plante à sa petite préférence, il faudra simplement regarder sur l’étiquette de votre produit pour savoir ce que chacun de vos végétaux préfère.

Avant de partir en vacances, LaMaison.fr vous conseille d’enterrer des oyas en terre cuite dans vos massifs. Une fois remplis d’eau, ils diffuseront lentement l’humidité nécessaire à vos plantes.