Salle de bains : douche ou baignoire ?
La question se pose immanquablement lorsqu'on veut créer ou refaire sa salle de bains. Et entre les critères pratiques, esthétiques, et écologiques, le choix ne coule pas de source... Alors, douche ou baignoire ? lamaison.fr vous donne quelques tuyaux pour vous aider à y voir plus clair.
LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR
Le premier, dont découlent les autres, c'est l'espace dont vous disposez. Si votre salle de bains est très petite ( moins de 5m2 ), oubliez la baignoire. Un peu plus grande, songez à la possibilité d'une baignoire d'angle. Sinon, la douche s'avèrera la solution la plus judicieuse.
Le deuxième critère, c'est le nombre et l'âge des utilisateurs de la salle de bains. Les parents apprécieront l'aspect pratique de la baignoire pour donner le bain à leurs tout-petits, qui apprécieront en retour ce moment de jeu dans la mousse. En revanche, le côté fonctionnel de la douche fera l'affaire pour une personne seule. Et sera mieux adapté à une personne qui entre dans l'âge, la baignoire demandant une certaine mobilité. Mais - c'est le troisième critère - il faut aussi tenir compte de votre mode de vie : si vous aimez plonger dans un bain après une journée stressante, et si la taille de votre salle de bains le permet, ne vous privez pas du confort d'une baignoire !
Une fois ces questions cruciales éclaicies, examinons les atouts et les limites de chaque installation.
AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS
La douche permet de créer une salle de bains fonctionnelle avec un espace optimisé pour du rangement. Et l'assurance de réaliser des économies, bénéfiques autant à votre facture d'eau qu'à la planète. Sans compter que la pose d'une douche est souvent moins chère. Enfin, une cabine de douche va mieux protéger des projections d'eau.
L'inconvénient : même pour les adeptes du lavage rapide, un ecabine trop petite manquera de confort. Sachez qu'aujourd'hui il existe un large choix de modèles et options : cabines en différents matériaux, douche à l'italienne, colonne hydromassante...
La baignoire quant à elle reste un summum de confort et d'esthétique. Trônant en îlot ou posée en angle, rectangulaire ou ronde, elle saura épouser l'agencement de votre salle de bains. A vous le plaisir imcomparable d'une bain chaud relaxant, ou le bonheur de regarder les enfants jouer avec la mousse !* Mais ces instants privilégiés nécessitent 170 cm de long sur 70 de large, pour une baignoire de taille moyenne, et 200 litres d'eau chaude pour la remplir, soit l'équivalent de cinq douches ... Mieux vaut de pas s'habituer au boin quotidien.
*Ne pas laisser les enfants seuls dans le bain sans la surveillance d'un adulte.
ALORS, VOUS PRÉFÉREZ QUOI ?
Encombrement, esthétique, mode de vie, coût à l'achat, consommation... vous connaissez maintenant les différents critères qui orienteront votre choix. Et si malgré nos conseils vous ne parvenez toujours pas àà vous décider, le combiné baignoire-douche vous connaissez ?
Pour faire de vraies économies d'eau et d'énergie au moment de la douche, LaMaison.fr vous conseille d'y consacrer 5 minutes en coupant l'eau au moment du savonnage.