Le lombricompostage : mode d'emploi
Les vers de terre - les lombrics - sont des organismes vivants indispensables qui contribuent à la fertilisation du sol. Le lombricompostage, ou vermicompostage, est une technique qui permet de transformer les déchets organiques en compost sous l’action de vers. LaMaison.fr vous dit comment obtenir un bon lombricompost :
CHOISIR VOTRE LOMBRICOMPOSTEUR
Le lombricomposteur, appelé aussi vermicomposteur ou vermicaisse, est le contenant dans lequel s’opère la transformation des déchets. Il existe des lombricomposteurs en bois, plastique recyclé, des rectangulaires, carrés et circulaires, de toutes tailles et en de nombreux de coloris. Les modèles les plus aboutis se composent de plusieurs plateaux encastrables superposés dotés d’ouvertures par lesquelles
circulent les vers de terre. Le niveau inférieur est muni d’un robinet qui permet de recueillir le liquide du compost. Un excellent engrais liquide pour vos plantes !
LES INGRÉDIENTS DU LOMBRICOMPOST
Pour faire du lombricompost vous aurez besoin de vers Eisenia andrei, vers d’une couleur très rouge qui se nourrissent essentiellement de matières fraîches. Vous aurez aussi besoin d’Eisenia foetida, des vers rouges tachetés de gris ou de jaune qui apprécient les matières en décomposition. Comptez 500g de vers pour deux à trois personnes, 1 kg pour quatre à six personnes.
Vous leur donnerez vos déchets lombricompostables, notamment le marc de café, les épluchures de légumes, les coquilles d’oeufs broyées, les restes de riz ou de pâtes sans assaisonnement, des restes de fruits hormis les agrumes.
LES ÉTAPES DU LOMBRICOMPOSTAGE
Placez les lombricomposteurs dans un endroit ombragé, humide, où la température oscille entre 15° à 20°C. Vous pouvez l’installer en intérieur, même en appartement.
Disposez une couche épaisse de matières biodégradables comme de la fibre de coco ou du carton dans un des tiroirs en guise de litière pour les vers. Ajoutez à la litière une fine couche de terreau. Installez les vers sur la litière et le terreau. Les vers ont besoin d’oxygène, veillez à ce que la circulation de l’air soit assurée dans le lombricomposteur.
Apportez quotidiennement la quantité de déchets suffisante par rapport aux vers. Si vos matières dessèchent, humidifiez légèrement.
Le lombricompost ne sera prêt à l’emploi qu’après 3 mois. Vous aurez alors un compost solide et un fertilisant liquide à répandre au pied de vos plantations pour les enrichir en matières organiques.
Afin d’améliorer le processus de décomposition, LaMaison.fr vous conseille de hacher ou de broyer finement les végétaux avant de les mettre au composteur.