INGRÉDIENTS :

Pour la pâte :

Pour la garniture de fromage

  • 110 gr de comté
  • 110 gr d'abondance
  • 60 gr d'emmental
  • 1 gousse d'ail pressée
  • 3 c.à.s. de vin blanc 

ÉTAPE 1 : PRÉPARATION DE LA PÂTE 

Pesez tous les ingrédients pour la pâte. Mélangez-les et pétrissez-les dans une machine à pain ou à la main pendant 20 min. Si vous pétrissez la pâte dans un robot ménager 10 min suffisent. Couvrez puis laissez lever pendant 40 minutes à température ambiante.

ÉTAPE 2 : PRÉPARATION DE LA GARNITURE :

Pendant ce temps, râpez les fromages dans un saladier, ajoutez la gousse d'ail pressée et le vin blanc pour terminer, puis, mélangez.

ÉTAPE 3 : CRÉEZ DES PÂTONS :

Une fois la pâte levée, farinez votre plan de travail, puis, aplatissez la pâte afin d'enlever l'air, vous pouvez maintenant créer les 16 pâtons.

ÉTAPE 4 : GARNISSEZ AVEC LE FROMAGE :

Prenez un pâton, puis, venez l'aplatir et déposez au centre 2 cuillères à café de la préparation faîtes avec les différents fromages. Enfin, façonnez chaque pâton en boule.

ÉTAPE 5 : LAISSEZ LEVER PUIS CUIRE LE PAIN SAPIN :

Disposez les différentes boules sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en formant un sapin de Noël. Laissez lever pendant 1 heure. Une fois la pâte levée, faites cuire pendant 20 minutes dans un four à 220°C.

Pour une touche encore plus gourmande, badigeonnez les boules de pain d'un mélange de beurre fondu et d'ail haché avant la cuisson. Une fois sorties du four, saupoudrez-les légèrement de persil frais pour une présentation festive et un goût irrésistible.