#DUSENSETDUBONSENS

Mon beau sapin !

Chez LaMaison.fr, les sapins de Noël sont cultivés sur le territoire de la coopérative AGRIAL ! Des producteurs passionnés travaillent ardemment tout au long de l’année pour vous proposer des sapins de premier choix qui mettront de la chaleur dans vos maisons pendant les fêtes de fin d’année !

Nous avons rencontré Ludovic, producteur de sapins dans l’exploitation familiale Boul à Lalacelle dans l’Orne (61), aux petits soins pour les sapins depuis plus de 40 ans, un savoir-faire et des yeux d’experts à chaque étape.

L’exploitation Boul c’est entre 900 000 et 1 000 000 de sapins sur 170 hectares, 150 000 sapins vendus chaque année sur le territoire français dont près de 25 000 exclusivement pour LaMaison.fr.

Une exploitation familiale !

« L’exploitation familiale a débuté à la fin des années 70 sur une annulation de commande, mon père a donc décidé de planter les 3 000 sapins Épicéa dans un champ et a commencé à les vendre sur le marché de Rungis 3 à 4 ans après. »

Nous partage Ludovic.

« Mes frères Franck, Fabien et moi-même avons hérité de la passion et du savoir-faire de nos parents et avons décidé de reprendre le flambeau en 2005. Depuis, nous nous engageons dans l’activité locale et employons quotidiennement 7 personnes permanentes, 3 saisonniers et jusqu’à 75 personnes au pic de la récolte. Principalement des personnes qui habitent sur la région et 2/3 de l’équipe est habituée et revient tous les ans. »

La plantation du sapin

« La plantation se passe en automne, c’est la saison la plus propice pour s’assurer d’une bonne reprise des sapins, les terres sont encore chaudes, les températures diminuent et la pluviométrie augmente, ce qui va permettre au sapin de s’implanter plus rapidement et évoluer de manière plus rapide.

Plusieurs étapes se produisent durant les années de mise en terre du sapin, l’entretien de la parcelle, le coupage des branches basses du sapin pour lui permettre de pousser de manière uniforme, puis chaque année à partir de la 4ᵉ année, nous aurons une intervention de taille jusqu’à 2 fois par an, une taille d’hiver pour amincir les arbres puis une taille d’été, plus légère, à la main, pour amincir les pousses de l’année. Il y a également d'autres étapes (fertilisation, protection des arbres, tuteurage, prévention pour éviter que les oiseaux abîment la cime du sapin…).

Dès la 5ᵉ année du sapin, nous allons prélever les sapins de Noël sur une parcelle en les étiquetant, cette étape est primordiale et assez longue, environ 10 à 12 semaines de travail, elle consiste à repérer les sapins à retirer cette année pour éclaircir les parcelles de 30 à 40% et à ceux qui gagnent à continuer de grandir pour les prochaines années. »

Le conseil de Ludovic

« Pour le choix de votre sapin, vous pouvez opter pour un sapin coupé qui lui sera apposé sur une bûche ou un support à sapin ou encore choisir le sapin en pot. Ce dernier est produit depuis le départ dans son pot pour que les racines poussent directement dans le pot, au moment de la coupe, le pot est retiré de terre et seules les racines qui dépassent sont coupées, il pourra ainsi être replanté après les fêtes et avoir plus de chances reprendre dans votre jardin.

Les sapins sont coupés le plus tardivement possible au mois de novembre afin de garantir des sapins le plus frais possible au sein des magasins. »

Le saviez-vous ?

Il faut compter au total 11 ans pour produire un sapin de 1,80 m, le sapin passe ses 4 premières années dans une pépinière pour ensuite pousser dans les champs durant en moyenne 7 ans avant de venir illuminer votre foyer en décembre !

Découvrez nos sapins de Noël naturels 100% local

Scannez un QR code ou un code barre pour rechercher un produit ou des informations