Brossage régulier

Que ce soit pour votre chien ou pour votre chat, le brossage est une étape importante dans le toilettage. Quotidien ou hebdomadaire, en fonction de la longueur du pelage, le brossage aide à éliminer les poils morts, à prévenir la formation de boules de poils et à stimuler la circulation sanguine. Le brossage évitera également à votre animal d’avoir des nœuds, non seulement inesthétiques, mais aussi douloureux pour lui.

brossage-chatbrossage-chat

Bain occasionnel et approprié

Bien que les chats soient généralement propres, un bain occasionnel peut être nécessaire, surtout si le chat a un pelage long ou s'il a été exposé à des substances sales. 

Pour les chiens, la fréquence des bains va dépendre du niveau d’activité et de la nature de son pelage. En revanche, il ne faut pas les laver trop fréquemment puisque les chiens possèdent des huiles naturelles sur leur peau. Des bains fréquents risqueraient de leur abîmer la peau.

Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiens et chats pour éviter d'irriter leur peau sensible.

sechage-chiensechage-chien

Coupe des griffes

Que ce soit pour votre chat et votre chien, les griffes trop longues peuvent causer des problèmes de santé, de posture et d’articulation. En effet, lorsque les griffes deviennent trop longues, elles peuvent se courber et pénétrer dans les coussinets de la patte, provoquant douleur et irritation.

Couper les griffes de votre animal est également une mesure de sécurité pour vous et les membres de votre famille. De longues griffes acérées peuvent causer des égratignures involontaires lors des moments de jeu ou de câlin. En prenant soin des griffes de votre animal, vous réduisez ces risques, créant ainsi un environnement plus sûr et agréable pour tous.

Utilisez des coupe-griffes spécialement conçus pour les animaux de compagnie, en veillant à ne pas couper dans la partie sensible. Elle est reconnaissable puisqu’elle est légèrement rosée.

Nettoyage des oreilles

Les oreilles des chiens et des chats peuvent être sensibles aux accumulations de cérumen, de saleté et d'autres débris. Un nettoyage régulier permet d'éviter l'excès de cire, qui peut devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries ou de levures.

Lors du nettoyage, assurez-vous de manipuler les oreilles avec délicatesse pour ne pas causer de gêne à votre animal. Utilisez une petite quantité de solution auriculaire sur une compresse ou un coton-tige, en veillant à ne pas enfoncer l'objet dans le conduit auditif. Massez doucement la base de l'oreille pour aider à dissoudre les impuretés, puis essuyez délicatement l'excès de liquide et de débris.

nettoyage-oreille-chiennettoyage-oreille-chien

Tonte, si nécessaire

Dans certaines circonstances, la tonte des poils peut être nécessaire pour prévenir la surchauffe, surtout chez les races à poil long ou épais, ou pendant les mois plus chauds. Les animaux à fourrure dense peuvent avoir du mal à réguler leur température corporelle par temps chaud, ce qui peut entraîner un inconfort, voire des problèmes de santé. Une tonte légère peut aider à maintenir une température corporelle optimale.

La tonte des poils peut également être recommandée pour prévenir les nœuds et les matières emmêlées, surtout chez les races à poil long ou chez les animaux qui ont tendance à former des peluches. Ces nœuds peuvent causer des inconforts, tiraillements et même favoriser le développement de problèmes cutanés.

Cependant, il est important de noter que tous les animaux n'ont pas besoin d'être tondus. Certaines races ont un pelage qui les protège du froid ou de la chaleur, et la tonte pourrait perturber cette fonction naturelle.

Soins dentaires 

Les soins dentaires pour votre chien et votre chat sont cruciaux pour assurer leur santé globale. Tout comme chez les humains, une bonne hygiène dentaire prévient les problèmes bucco-dentaires et contribue au bien-être général de vos animaux de compagnie.

Les problèmes dentaires chez les chiens et les chats peuvent engendrer diverses complications, notamment la formation de plaque dentaire, de tartre et de gingivite. Une accumulation excessive de plaque peut évoluer en tartre, favorisant le développement de bactéries qui peuvent entraîner des infections buccales douloureuses et même affecter d'autres organes tels que le cœur, les reins et le foie.

Pour prendre soin des dents de votre chien ou de votre chat, intégrez une routine de brossage dans leur quotidien. Utilisez une brosse à dents et un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie. Brossez les dents de manière régulière, de préférence tous les jours ou plusieurs fois par semaine, pour éliminer la plaque dentaire avant qu'elle ne se transforme en tartre.

Si le brossage quotidien n'est pas faisable, envisagez d'offrir à votre animal des jouets dentaires, des friandises spéciales ou des aliments conçus pour favoriser la santé dentaire. Ces produits peuvent aider à réduire la formation de plaque et à maintenir des dents plus propres.

Lors du toilettage, assurez-vous de créer une expérience positive pour votre chien ou votre chat. Récompensez-le avec des friandises et des éloges pour renforcer son comportement positif. En prenant soin de l'apparence physique de votre compagnon, vous contribuez non seulement à sa santé, mais renforcez également le lien spécial qui vous unit.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec certaines de ces activités de toilettage, LaMaison.fr vous conseille de vous orienter vers un professionnel !