Des fleurs mellifères pour protéger les abeilles
Les fleurs mellifères, ou encore fleurs dites nectarifères, sont indispensables pour nourrir les abeilles. En les semant et les plantant dans votre jardin, vous contribuerez à leur sauvegarde. C’est également l’occasion de donner vie à vos extérieurs en diversifiant vos plantations. LaMaison.fr vous recommande 8 plantes pour offrir aux abeilles un environnement idéal.
Cultivée comme plante fourragère, le sainfoin est aussi une plante mellifère appréciée par les abeilles butineuses. Riche en nectar, cette plante a également la particularité de stimuler les abeilles pour la fabrication du miel.
Le trèfle blanc est une plante fourragère très mellifère. C’est une grande ressource de nourriture pour les abeilles lorsque les fleurs se font rares. Le miel du trèfle blanc se cristallise finement de manière homogène.
La moutarde blanche est une plante mellifère à fleurs jaunes dont les graines sont utilisées pour la fabrication de la moutarde. Sa floraison qui a lieu en mai, entre la floraison du colza et celle du tournesol, fait le bonheur des abeilles.
Présent partout et en abondance, le pissenlit est très apprécié des abeilles à la sortie de l’hiver. Ses fleurs sont très riches en nectar et en pollen. Les cadres de cires construits à cette période se caractérisent par un jaune similaire à celui de la fleur.
La bruyère offre une floraison abondante toute l’année qui séduit beaucoup les abeilles, notamment lors des périodes où la nourriture se fait rare. Cette dernière est également riche en nectar et en pollen.
Arbrisseau touffu, la lavande produit un nectar abondant. Elle est reconnue pour son miel monofloral de grande qualité. Il existe de nombreuses variétés de lavandes, à vous de choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre environnement.
Également utilisé en cuisine ou pour ses vertus médicinales, le thym est très prisé des insectes butineurs : abeilles, papillons et autres pollinisateurs. Présentes sur plusieurs semaines, ses fleurs sont riches en nectar.
Fleurissant dès le mois de février, l’intérêt du perce-neige provient de sa capacité à produire du nectar et du pollen à une période de l’année où il est rare. Malgré son faible rendement, c’est une source d’alimentation qui aide les abeilles à tenir jusqu’au printemps.
Les plantes mellifères fournissent aux abeilles du nectar et du pollen. LaMaison.fr vous recommande d'en planter car elles attireront les abeilles, mais également d'autres insectes butineurs comme les papillons, bourdons, coléoptères... Soyez acteur de la biodiversité !