REPÉREZ VOS PLANTES LES PLUS FRAGILES

N'attendez pas que les températures soient négatives pour intervenir ! Certaines variétés de plantes comme les cactus ou les plantes à fleurs tropicales sont fragilisées dès que les températures avoisinent les 10°C. Les plantes méditerranéennes sont un peu plus résistantes mais elles craignent les gelées. Pensez aussi à protéger vos géraniums et vos fuchsias !

 

 OFFREZ-LEUR UNE PROTECTION ADAPTÉE

plante après gelées d'hiver plante après gelées d'hiver

Dès l'automne, rentrez vos plantes en pot à l'abri du froid dans un lieu lumineux, isolé et bien aéré. À défaut, rapprochez-les d'un mur orienté au sud. Enveloppez vos plantes restées dehors et celles en plein terre dans un voile d'hivernage, y compris la tige. Soyez rassurés, le voile d'hivernage est spécialement conçu pour laisser vos plantes respirer tout en les isolant du froid. Vous pouvez également utiliser un film à bulles, isolant multitâches pouvant à la fois maintenir la chaleur à l'intérieur d'une serre et servant également de couverture pour les plantes.

Pensez également à protéger les racines en ajoutant une dizaine de centimètres d'épaisseur de paillis au pied de vos plantes avec de la paille ou de l'écorce. Enfin, toujours pour les racines, enroulez du voile d'hivernage autour des pots restés à l'extérieur.

SURVEILLEZ VOS PLANTES !

Nous vous conseillons d'aérer régulièrement vos paillis. Faites également attention, le vent ou parfois les animaux vous obligeront peut-être à réajuster votre paillis et voile d'hivernage.

 

plantes enveloppées dans un voile d'hivernageplantes enveloppées dans un voile d'hivernage

Afin de bien protéger vos plantes extérieures les plus frileuses, LaMaison.fr vous conseille de doubler l'épaisseur du voile d'hivernage.