FAITES D'ABORD UN PLAN

La première étape pour la réalisation de votre banc en bois est de dessiner son plan. Vous aurez besoin de 3 planches de bois, l’une pour l’assise et les 2 autres pour les pieds. Pour un banc 2-3 personnes, il faudra compter une longueur de 120 à 150 cm pour la planche principale. Pour la profondeur, 30 à 40 cm. Une hauteur de 45 cm pour les deux planches qui serviront de pieds, la largeur devra correspondre à la profondeur de la planche d’assise.
Vous pouvez également prévoir un dossier. Laissez libre cours à votre imagination !

fabriquez votre banc en boisfabriquez votre banc en bois

PRÉPAREZ LE BOIS

Une fois le plan réalisé, il faudra trouver le bois dans lequel vous réaliserez le banc : douglas, châtaigner, chêne, pin ou bois de récupération. Nous proposons chez LaMaison.fr différents types de planches en bois. Il faudra le faire sécher si celui-ci est humide, le poncer, le découper en fonction du plan que vous avez défini. Munissez-vous d’une ponceuse, d’une scie ou même d’une tronçonneuse en fonction du volume de bois à travailler.

L'ASSEMBLAGE

Vient ensuite l'étape de l'assemblage. 

votre banc en bois dans le jardinvotre banc en bois dans le jardin

Munissez-vous d’un marteau, d’une perceuse, de clous, de vis, mais aussi de colle à bois pour solidariser toutes les pièces entre elles. Placez les planches conformément à votre plan et utiliser de la colle pour fixer l’ensemble. Ajouter des équerres de fixation au niveau des angles internes pour plus de solidité.

LES FINITIONS

Votre banc est déjà presque terminé. Poncez-le une dernière fois avant de le peindre, de le vernir pour éviter qu’il ne pourrisse et d’éventuellement y apposer un revêtement pour que celui-ci soit plus confortable. Votre banc est sec ? Il ne reste plus qu’à en profiter !

votre banc en bois dans la maisonvotre banc en bois dans la maison

 Pour encore plus de confort, LaMaison.fr vous suggère de prévoir des coussins d'extérieur. Pour qu'ils s'adaptent parfaitement, choisissez-les avant de dessiner votre plan. N’oubliez pas de nous partager vos réalisations sur instagram avec le #LaMaisonfrChezMoi !