Réalisez votre serre murale !
Vous souhaitez créer un nouvel espace pour installer vos semis, protéger vos plantes en hiver ou mettre vos outils à l’abri ? Suivez ce tuto ! LaMaison.fr vous explique comment créer une serre murale avec de vieilles fenêtres en bois.
Vous avez besoin
- Des briques
- Des tasseaux en bois 5 x 5 cm
- Des fenêtres récupérées
- Des planches de bardage
- Une tôle ondulée
- Du béton et une auge
- Un peigne à colle ou une truelle
- Une scie et un marteau
- Une perceuse-visseuse
- Des forets à béton et à bois
- Une meuleuse
- Des vis et des chevilles à frapper
- Un niveau à bulle et un mètre
- De la peinture spéciale bois
Le projet pas-à-pas
Étape 1 | 8
Coulez la semelle
Commencez par définir les dimensions de votre serre en fonction des dimensions de vos fenêtres. Creusez ensuite un sillon en forme de U dans le sol et préparez votre béton dans une auge. Versez-le dans le creux de la terre et laissez sécher. Pour un rendu plus propre, vous pouvez créer un coffrage en bois dans le sillon avant de couler le béton.
Étape 2 | 8
Montez un muret en briques
Une fois le béton sec, réalisez un muret de deux rangs de briques. Pour ce faire, étalez une couche de béton sur une brique et raclez avec le peigne à colle. Posez la brique sur la semelle en béton et vérifiez le niveau. Reproduisez cette opération jusqu’à obtenir le muret souhaité et laissez sécher.
Étape 3 | 8
Installez la fenêtre avant
Mesurez la hauteur de la fenêtre qui sera placée à l'avant afin de définir la hauteur de la serre. Découpez deux tasseaux à cette hauteur et fixez-les au mur à l'aide d'une perceuse, de forets à bois et à béton et de chevilles à frapper suffisamment longues
pour transpercer le tasseau et le mur.
Vérifiez bien le niveau. Puis, fixez les tasseaux du haut et du bas de
chaque côté pour créer un cadre auquel vous accrocherez la fenêtre de l'avant.
Étape 4 | 8
Fixez les fenêtres sur les côtés
Positionnez les fenêtres de chaque côté dans le cadre formé entre la fenêtre avant et le mur. Fixez-les à l’aide de vis adaptées à l’épaisseur des tasseaux et n’hésitez pas à en disposer sur l’ensemble du pourtour pour une bonne solidité de la serre.
Étape 5 | 8
Comblez les vides
Si les fenêtres ne couvrent pas tout l'espace, utilisez des tasseaux et des planches de bardage découpées aux bonnes dimensions pour combler les vides.
Étape 6 | 8
Couvrez la serre
Fixez un tasseau horizontal sur le mur, de la largeur de la fenêtre et à la hauteur souhaitée pour créer une pente de toit. Puis, installez trois tasseaux en les fixant au tasseau horizontal d’un côté et au haut de la fenêtre de l’autre côté. Découpez à la meuleuse la tôle aux dimensions
adéquates et fixez-la aux tasseaux à l’aide de vis.
Étape 7 | 8
Homogénéisez l'ensemble
Afin de donner un aspect homogène à votre serre, recouvrez la structure et les fenêtres d’une couche de peinture du coloris de votre choix.
Étape 8 | 8
Finalisez l'intérieur
Pour pouvoir y placer vos plantes, semis et divers objets, installez des étagères de différentes largeurs en fixant des chutes de tasseaux de bois de part et d’autre et en y déposant une planche.
Les produits du projet
Besoin d'idées et de conseils ?
D'autres projets à découvrir
Scanner le code
Scannez un QR code ou un code barre pour rechercher un produit ou des informations