TRAVAILLER LA MATIÈRE ORGANIQUE DE VOTRE SOL

La matière organique permet le développement de toute une chaîne alimentaire. Ces micro-organismes vont décomposer les fertilisants et libérer ainsi les éléments minéraux pour nourrir votre plante. La qualité et la quantité des matières organiques est le facteur primordial de la fertilité d’un jardin. De manière naturelle si le sol n’est pas renouvelé et alimenté, l’humus finit par se dégrader et votre sol s’appauvrit.

Pour pallier ces pertes, il est donc nécessaire de renouveler le stock avec des apports de compost “maison”, de fumier, d’amendements organiques ou minéraux.

fumier matière organiquefumier matière organique

Un bon amendement permet de régénérer la flore microbienne et d’aérer les terres lourdes, de donner de la cohésion au terre sableuse. L’apport doit se faire avant les plantations. Il est conseillé d’enrichir la terre à l’automne.

Si votre sol est trop acide, vous pouvez utiliser des amendements minéraux comme la chaux ou les carbonates de calcium pour remonter le ph de votre sol.
Au contraire si votre sol n’est pas assez acide pour la culture de plantes comme les rhododendrons ou azalées vous pouvez mélanger à votre sol un terreau spécial “plantes de bruyères”.

C’est pourquoi il est important de faire une analyse de votre sol de temps en temps afin de déterminer ses besoins. A votre demande, nous analysons votre sol. Achetez votre kit d’analyse en magasin et envoyez nous un échantillon. Nos conseillers vendeurs vous préconiseront des solutions pour améliorer votre sol.

terreau plantation jardinterreau plantation jardin

Pour donner un coup de pouce à vos cultures, vous pouvez également leur apporter de l'engrais en respectant les dosages prescrits sous peine de déséquilibrer les sols.